Mes 2 filles de 14 et 16 ans s'entendent très mal, elles ont des caractères différents et sont jalouses. Ou elles ne se parlent pas ou elles se disputent.
La réponse de notre spécialiste
Bonsoir, vos deux filles ont-elles toujours été comme cela ou bien cela s'aggrave-t-il depuis un moment ?
"Petites, elles étai très pestes et ne jouaient pas beaucoup ensemble."Qu'entendez-vous pas "très pestes"? Cela signifie qu'elles avaient quand-même parfois des moments de complicité ?
"Oui mais elles finissaient toujours par se disputer."Et que faisiez-vous quand elles se disputaient ?
"Je leur disais d'arrêter et de jouer séparément."La fratrie est une expérience de partage mais permet aussi de s'exercer au conflit. Il est important que vos filles apprennent à régler par elles-mêmes leurs difficultés. Il serait intéressant de voir comment elles pourraient résoudre les choses. Ça commence avant tout par changer votre façon actuelle de procéder : ne pas intervenir systématiquement et les impliquer pour qu'elles cherchent une issue, un compromis.
"Je comprend, je vais donc les laisse se débrouiller et ne pas m'en mêler. est-ce cela ?"Pas tout-à-fait car depuis des années, cela fonctionne autrement. Il faut accompagner le changement, en expliquant les nouvelles règles et en les aidant au départ à trouver des solutions (par exemple : chacune s'exprime sur ce qui ne lui plait pas et chacune répond à l'autre en disant ce qu'elle pourrait faire pour changer cela, un effort de chacune ou autre chose en fonction des spécificités de votre famille).
"Mais l'ainée ne veut pas faire d' effort de conciliation et seulement ignore sa sœur."Prenez alors plus de temps avec elle pour expliquer la démarche avant toute chose, l'intérêt que cela peut avoir (est-ce qu'elle est heureuse de la situation telle qu'elle la vit actuellement ?) car si elle trouve un intérêt au changement elle pourra faire un effort.
"Merci beaucoup je vais essayer."