Ecrans et télévision
Il s'agit là d'un problème difficile sur lequel chacun d'entre vous a certainement son opinion.
La télévision est un élément de l'univers de votre enfant.
Puisque vous avez la télévision, qu'elle fait partie de votre univers, elle fait aussi partie du sien. Tout petit, il est déjà fasciné par tout ce qui bouge, par ces images colorées… Est-il possible de l'en priver ? Et est-ce même raisonnable alors que vous-même la regardez ? Mais comment alors éliminer cette fascination ?
La télévision-garderie
Il est certain que, lorsqu'il regarde la télévision, il y est très attentif… et il est calme. Il ne fait pas de bêtises, il ne court pas de dangers. Beaucoup de mères s'en rendent très vite compte, qui installent leur enfant devant la télévision quand leur activité du moment les empêche de le surveiller pleinement. Est-ce néfaste ? Sans doute non, à condition que ce ne soit pas une attitude systématisée « pour avoir la paix » et que les programmes choisis soient adaptés.
Une activité éducative ?
À cet âge, c'est peu probable. Que préfère-t-il d'ailleurs ? Les émissions enfantines sans doute, mais aussi et surtout la publicité… Alors n'attendez sûrement pas de la télévision un enrichissement éducatif avant quelques années.
Une activité familiale
Sachez choisir avec l'enfant quelques émissions que vous verrez ensemble. Habituez-le à quelques heures autorisées, parlez avec lui des émissions qu'il a vues… Le gros danger de la télévision, c'est qu'elle est une sorte d'exclusion du cercle de famille : souvenez-vous toujours qu'il a besoin de ce cercle. Sachez utiliser les DVD ou VOD adaptés à son âge.
Sans doute cela vous imposera-t-il quelques contraintes : l'enfant est un intrus dans votre vie, il l'est dans vos habitudes de télévision comme dans bien d'autres.
Tout ce que l'on vient d'énoncer est aussi valable pour les smartphones ,tablettes et ordinateurs que l'on voit manipulés par des enfants de plus en plus petits (et avec quelle dextérité!!!) Certes certaines applications sont non seulement dévolues aux petits et tous petits même parfois excellentes et parfaitement adaptées ,ne les laissez pas cependant en faire un usage abusif :si cela peut vous apporter un moment de calme ,de tranquillité pendant que vous effectuez d'autres activités comme avec la télévision, n'en faites pas un "addict"