Votre question
Traité pour une
hernie discale (C6-C7) depuis 3 mois, je ressens des picotements et des
brûlures au niveau des membres, parfois même dans tout le corps. Ces sensations désagréables m'empêchent de dormir (un somnifère me permet de dormir 4 heures par nuit). Mon traitement actuel consiste en 3gr de
paracétamol par jour. J'ai commencé sur prescription de mon médecin il y a deux jours un traitement de
séroplex 5mg par jour. Une visite chez un neurologue qui a effectué un EMG a simplement constaté la présence de signes neurogènes discrets en C7. La douleur n'est pas insuportables mais elle me gâche la vie, me perturbe et me fatigue beaucoup. Merci de votre avis.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, Les douleurs que vous décrivez sont assez caractéristiques. Leur description (brûlures et
fourmillements avec une composante nocturne) évoque avant tout une origine neuropathique (cela signifie que la douleur est probablement liée à une maladie du nerf lui même). L'EMG que vous avez fait ne permet pas de confirmer cette hypothèse. Cependant, puisque les douleurs sont très évocatrices, il me semble justifié d'essayer un traitement spécifique des douleurs neuropathiques (le paracétamol ne suffit pas). Ces traitements n'ont pas d'action immédiate et il faut trois semaines de traitement avant de ressentir une amélioration. De plus, chacun réagit différemment et il faut parfois essayer successivement plusieurs traitements avant de trouver celui qui vous conviendra. Le séroplex n'est pas spécifique de ces douleurs, mais il peut vous soulager. Je vous conseille de suivre la prescription de votre médecin puis de le reconsulter dans un mois pour faire le point. Si le séroplex vous soulage, il faudra le poursuivre. Si le séroplex est sans effet, votre médecin vous prescrira un autre traitement. En cas de difficultés, vous pouvez consulter dans un centre antidouleur. Cordialement.
Termes associés : névralgies - douleurs - traitement - paresthesies -