La réponse de notre spécialiste
Bonjour, on reste dysorthographique toute sa vie, mais dans notre monde moderne, cela n'est plus un
handicap insurmontable ! D'abord, le premier conseil : faites un bilan chez une orthophoniste pour voir s'il y a une possibilité d'amélioration par des séances.
Deuxième conseil : travaillez un maximum sur ordinateur puisqu'il existe des logiciels de correction à la rédaction comme le logiciel ANTIDOTE, très performant ! Il corrige tout, sur n'importe quel document, même sur vos e-mails.
Et puis, troisième conseil : travaillez votre
mémoire. Il faut "photographier" les mots en trouvant des moyens mnémotechniques pour les retenir. Une fois appris par coeur, vous devriez ressortir ce qu'on appelle votre "stock lexical" sans difficultés. Les mots sont souvent issus d'un "mot racine" auquel on rajoute un préfixe ou un suffixe. Il faut apprendre par
coeur comment s'écrivent ces affixes pour ainsi "calculer " comment est construit le mot. Faites-vous aider par une orthophoniste ou un professeur de français. C'est la mémoire et la compensation par moyens mnémotechniques qui vous permettra d'apprendre par coeur un maximum de mots.
Je connais une orthophoniste qui dit toujours : la lecture, c'est du calcul. Même si notre
langue française a beaucoup d'exceptions orthographiques, vous pouvez déjà apprendre par coeur un grand nombre d'entre eux. Bon courage !