La réponse de notre spécialiste
Bonjour, en effet, la
dépendance à la codéine peut entraîner des signes de manque physiques et psychiques. C'est une très bonne chose que vous ayez pu en parler à votre ami. C'est une première étape importante qui n'est pas facile par rapport à la culpabilité et la
peur d'être jugée que vous pouvez ressentir. Cela va vous aider à affronter de façon plus directe votre problème et montre que vous en êtes consciente.
S'en sortir seul est possible, mais difficile. La
volonté d'arrêter est fondamentale, mais elle ne suffit pas toujours. En effet, vous pourrez rencontrer des moments de fragilité, de doute et des difficultés. Le fait de perdre cette habitude de consommation, de trouver d'autres façons de gérer les difficultés prend du temps. Dans ce cas, une écoute et une aide extérieure pourraient vous soutenir. Un médecin, une psychiatre ou un psychologue, dans un cabinet libéral ou dans un centre d'addictologie pourrait vous proposer une aide et un soutien importants ainsi que des solutions pratiques et éventuellement un traitement pour le sevrage. De plus, l'arrêt de la drogue peut parfois révéler des troubles jusqu'ici masqués, renforçant le mal-être et s'ajoutant aux symptômes de manque déjà présents.
Si vous ne souhaitez pas être hospitalisée pour une cure de sevrage, sachez que le sevrage peut être réalisé en ambulatoire, c'est-à-dire par des consultations. Cela demande donc une bonne information du patient et le soutien et l'adhésion de ses proches. Enfin, sachez que les rechutes sont fréquentes. C'est une fragilité qui va persister pendant un certain temps. Par rapport à ce problème, l'aide d'un professionnel pourrait vous être bénéfique.
Je vous recommande de consulter ce site pour vous renseigner sur les adresses près de chez vous : http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-
. Bon courage et n'hésitez pas à nous tenir au courant sur ce ch@t ou dans la rubrique « Mes
témoignages » sur le site.
Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Sevrage toxiqueToxicologie