Votre question
Bonjour, nous aimerions savoir s'il est possible de rechercher la présence du parasite de
paludisme par un simple prélèvement de
sang à domicile. Cordialement.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Tout à fait, sur simple prescription de
prise de sang à domicile. On peut demander en gros numération sanguine,
goutte épaisse-frottis,
anticorps anti-paludisme, et même ajouter les anticorps anti-amibes, sait-on jamais (penser à préciser les endroits séjournés, si le biologiste a d'autres idées quant aux pays fréquentés, il pourra le faire savoir). Si votre médecin ne se laisse pas convaincre, et que votre femme est toujours malade, vous pouvez faire appel à un médecin de la régulation médicale du 15.
Suite
Q:Bonjour Docteur, notre généraliste n'a pas voulu nous délivrer une ordonnance pour faire la recherche du parasite du paludisme, sous prétexte que l'on ne peut faire ces recherches que pendant la crise, qu'en pensez vous ?
R:Bonjour. Ce n'est vrai qu'en partie. Si l'accès fébrile est terminé, il devient en effet inutile de rechercher directement le parasite, ni même son antigène, ils ont a priori disparus du sang. Par contre, la
sérologie reste utile, c'est une trace, une cicatrice, de l'infection passée, elle sert à dépister les porteurs candidats au don de sang, à diagnostiquer les formes qui restent évolutives après la crise aigüe, et donc aussi à faire les diagnostics rétrospectifs.
Termes associés : paludisme - analyse de sang -