"Bonjour, je suis deuxième et ma soeur ainée est celle qui fait la responsable, la je sais tout, et les parents et même ma grand mère lui parlent toujours en premier. Je ne sais pas comment me faire apprécier, alors j'ai bien travaillé à l'école. Je remarque que c'est quelquefois pareil dans des familles de mes amis. Pourquoi les parents préfèrent-ils l'ainé ?"
La réponse de notre spécialiste
Vous partez du principe que votre soeur ainée est préférée à vous, mais cela veut-il dire que vous n'êtes pas aimée par votre famille ? De qui vous sentez-vous le plus proche au
sein de la famille ?
"Non ma famille est asse correcte, mais je trouve qu'entre ma soeur et moi, il y de la différence de traitement. Je me sens plus proche de mon père "Dans les fratries, il y a toujours des différences et cela est exacerbé par notre besoin de reconnaissance. La proximité que vous avez vis-à-vis de votre père peut peut-être vous permettre de lui parler de votre ressenti. Pensez-vous qu'il serait sensible à vos propos sur votre besoin d'être plus considérée au sein de la famille ?
"Oui sans doute parce que je travaille bien à l'école et il aime bien ça"Je pense que vous avez tout intérêt de passer par lui. L'idée n'est bien entendu pas de faire descendre votre sœur de son piédestal : elle est appréciée et c'est bien mais que vous puissiez vous sentir au moins mieux reconnue et prise en considération. L'un peut aller avec l'autre. Vous pouvez toutes deux vous sentir valorisées.
"Mais croyez vous que l'ainé est plus favorisé en général ???"Non, ce n'est pas toujours le cas. Visiblement, votre sœur correspond à ce qu'attendent les membres de votre famille. C'est toujours agréable mais cela peut aussi enfermer. On n'a pas toujours envie d'être parfait ou de rester sur une lignée prédéterminée. Et quand on sort du cadre, ça grince...Ce qui est important, c'est votre positionnement, non pas celui de votre sœur. Il faut que vous puissiez faire votre place, que vous puissiez mieux vivre les choses sans que votre sœur ne soit lésée. Elle aussi a le droit de vivre bien dans la famille.
"Ok merci je vais faire ce que j'ai à faire sans être embêtée par ça."Il ne faut pas faire comme si cela n'existait pas mais trouver votre façon de vivre bien dans la famille avec la place de votre sœur. Ce n'est pas incompatible... Je pense que si vous étiez plus considérée, cela vous aiderait à vous sentir mieux non ?
"Oui je serai bien plus contente."Alors parlez dans ce sens avec votre père avant d'aborder cela avec le reste de la famille. Sans doute ne perçoivent-ils pas que vous souffrez de cela ?
"Je n'en parle pas, je rumine dans mon coin."C'est bien pour cela que cela n'avance pas. Il est temps maintenant de communiquer sur ce sujet pour voir les choses changer.
"Bon j'en parlerai mais tout doux pour pas les énerver."Pourquoi pensez-vous qu'ils s'énerveraient ?
"Parce que tout est organisé comme ça et comme je ne fais pas de bêtises, on trouve que tout va bien."Ce n'est pas une raison de s'énerver
contre vous. Dire qu'on souffre n'amène pas l'énervement, ce qui l'amène, c'est plutôt le reproche... la façon de parler est importante.