Définition
Prolifération excessive de cellules anormales dans la paroi du rectum.
- Ces tumeurs sont bénignes (polypes) ou malignes (cancer).
- Le cancer du rectum est le cancer digestif le plus fréquent.
Ce qui se passe
Ce sont les tumeurs bénignes (polypes, tumeurs villeuses) du rectum qui dégénèrent en cancer si elles ne sont pas dépistées et enlevées par coloscopie.
Symptômes
Les symptômes des tumeurs sont identiques et n'apparaissent pas immédiatement :
- Ce sont les émissions de glaires ou de sang rouge dans les selles(rectorragie).
- Les faux besoins (impression d'avoir toujours envie d'aller à la selle).
- Et les douleurs rectales (loin de tenir le premier plan).
Le diagnostic
Il est donc important de se donner les moyens de faire un diagnostic précoce. C'est ce que fait le médecin que vous consultez :
- Par le toucher rectal fait systématiquement chez l'adulte pour tout problème digestif amenant à consulter. S'il n'est pas sûr à 100% (une tumeur haut placée dans le rectum ne sera pas ressentie par le médecin), il détecte toutefois la majorité des anomalies de paroi.
- Par la rectoscopie qui sera pratiquée systématiquement lors de tous problèmes anaux (hémorroïdes , anite, MST , fistules , fissures) qui sont des motifs fréquents de consultation.
La confirmation diagnostique repose sur la coloscopie de tout le côlon qui permettra en même temps d'éliminer d'autres lésions plus haut placées et de faire des biopsies
Le traitement
- C'est l'ablation de la tumeur sous coloscopie lorsque la tumeur (bénigne ou maligne) possède un pied individualisable.
- C'est l'ablation chirurgicale qui, selon le niveau d'implantation de la tumeur parvient à conserver une bonne partie du rectum.