L'acquisition de la propreté
L'acquisition de la propreté d'un enfant n'est qu'un des multiples aspects de la maturation psychomotrice. Mais, à l'inverse de beaucoup d'autres acquisitions (position assise, marche, premier « je »), la variabilité est telle d'un enfant à l'autre que l'on ne peut pas fixer un âge à partir duquel l'enfant doit être propre. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, soyez patient et respectez sa maturation.
Tout d'abord, il faut savoir que la propreté ne peut pas apparaître avant un certain degré de maturation neurologique : ce n'est qu'au cours de la deuxième année de vie que la maîtrise du sphincter anal, puis vésical dans un second temps, va apparaître. Dès que cette maturation est terminée, l'enfant a la possibilité d'acquérir la propreté… mais cela ne veut pas dire qu'il en a la volonté. Il peut encore trouver des satisfactions à souiller ses couches.
Quelle attitude avoir ?
Ne mettez pas un enfant sur le pot dans le courant de la première année puisqu'il n'est pas encore capable de contrôler sa
vessie ou son sphincter anal. Bien sûr, si vous le laissez longtemps sur le pot, il arrivera que cela soit suivi d'effet. Vous vous réjouirez et serez d'autant plus déçu que cet exploit ne se répétera pas les jours suivants : c'est tout simplement qu'il est encore trop tôt pour tenter ce genre d'expérience. Sachez attendre la propreté comme vous avez su attendre le premier sourire, le premier pas.
Quand mettre un enfant sur le pot ?
À partir de quand pouvez-vous le mettre raisonnablement sur le pot ? Certainement pas avant 1 an si l'on veut suivre la maturation psychologique, si l'on veut éviter les déboires, les obsessions qui sont très néfastes pour l'avenir. Disons que, à partir de 15 à 18 mois, vous pouvez le mettre régulièrement sur le pot en manifestant, sans excès, votre satisfaction lorsque vous aurez obtenu un résultat, en ne vous fâchant jamais dans le cas contraire. Ce problème de la propreté ne doit jamais être source de conflit : tôt ou tard, il sera propre, mais sachez bien que c'est le résultat d'une acquisition spontanée et non d'un apprentissage imposé.
La propreté la nuit
Quant à la propreté la nuit, elle apparaît elle aussi à une date très variable qui est très dépendante de la profondeur du sommeil. Certains enfants sont propres bien avant 2 ans, d'autres ne le sont que vers 5, voire 6 ans. Les uns et les autres sont normaux… Et surtout, n'essayez pas de comparer les enfants : sans doute avez-vous entendu parler de ceux qui, plus jeunes que le vôtre, sont déjà propres de jour comme de nuit… mais il y en a au moins autant qui ne le sont pas dont vous n'entendez jamais parler. L'acquisition de la propreté n'est un problème que si, par manque d'informations ou d'expérience, on le fabrique soi-même. La date d'acquisition de la propreté n'est pas un signe de maturité intellectuelle.
Après 5 ans, s'il fait toujours pipi la nuit, consultez votre médecin.
A savoir
La propreté
Elle ne s'apprend pas, elle s'acquiert.
Ne mettez pas votre enfant trop tôt sur le pot.
Réjouissez-vous lorsqu'il est propre.
Ne vous fâchez pas s'il ne l'est pas.
… Il sera propre un jour.