Point de départ
Supprimer les couches le plus vite possible, tous les parents en rêvent ! Mais à quel âge lui apprendre à devenir propre et comment ? Attention, quelques idées arrêtées traînent sur la question, parfois vraies, mais souvent fausses...
L’âge du pot
- Il est faux de croire que plus vite on le met sur le pot, mieux cela vaut. Installer bébé sur le pot dès l'âge de neuf mois est inutile. À cet âge là, il ne s'agit pas d'éducation mais de simple réflexe. Vers 14-15 mois seulement bébé pourra commencer son éducation à la propreté, ayant atteint un stade de maturation suffisant.
- À l'inverse, le mettre trop précocement sur le pot, peut le bloquer. En effet, si l'enfant n'accepte pas le forcing , il peut se braquer et refuser le véritable apprentissage le moment venu.
La technique
- Au début, mieux vaut l'installer sur le pot quelques minutes. Ensuite, laissez l'enfant sans couche, en petite culotte, à proximité du pot pendant une heure et faites-le s'asseoir à nouveau. S'il s'oublie entre-temps, faites de nouvelles tentatives plus rapprochées.
- Contrairement à ce que certains croient, il ne faut pas le réveiller la nuit pour faire pipi. Cette pratique n'est nullement éducative. Un bébé à moitié endormi ne se rend compte de rien. À partir du moment où sa couche n'est plus mouillée pendant la sieste, il y a de grandes chances pour qu'il soit prêt à passer des nuits sans protection.
L’évolution
- La maîtrise des intestins précède généralement la maîtrise de la vessie. La raison en est simple : la plupart des petits ne vont à la selle qu'une à deux fois par jour alors qu'ils font cinq à huit pipis quotidiennement.
- Une fois la propreté acquise, ce n'est pas forcément définitif! Certains enfants qui ont été propres de jour et de nuit cessent brusquement de contrôler leurs urines la nuit : ceci est à mettre habituellement en rapport avec une perturbation affective, en particulier une naissance dans la famille. L'enfant peut très bien choisir alors de régresser comme son petit frère ou sa petite soeur...