Les chaussures adaptées
Pas facile de trouver chaussure à son pied ! D'autant que bébé ne donne pas beaucoup d'indications. Tour d'horizon des erreurs souvent commises.
Les premières chaussures
Dès qu'il marche, doit-on lui offrir sa première paire de chaussures ? Non, en fait, il faut le faire bien avant, au moment précis où bébé commence à se tenir debout dans son parc. Pour les uns, ce sera vers 10 mois, pour les autres, vers 18 mois.
Qualité des chaussures
Pour sa première paire, n'importe quelles chaussures en cuir font l'affaire ?
Non, un bébé doit obligatoirement commencer par porter des chaussures montantes. Le contrefort est essentiel : il enveloppe l'arrière du pied et renforce sa stabilité. La tige postérieure permet à l'enfant de ne pas tomber tout de suite en arrière, un peu comme font les chaussures de ski.
C'est vers deux ans et demi trois ans seulement qu'il faut abandonner les chaussures montantes. Pour l'été, il existe des sandales possédant des contreforts postérieurs qui ont 5 cm de hauteur, alors que les sandalettes normales ont un contrefort de 2 cm seulement, ce qui est insuffisant.
La pointure
C'est mieux d'acheter ses chaussures une pointure au dessus, car elles durent plus longtemps !
C'est peut-être mieux pour le porte-monnaie, mais pas pour ses petits pieds. L'idéal, c'est la bonne taille, ni trop étroites, ni trop larges, ni trop rigides, ni trop souples, avec à l'intérieur une petite semelle (voûte plantaire) qui le rehausse.
Les scratch
Les chaussures à scratch sont plus pratiques pour les petits !
L'idéal pour ses premières chaussures reste celles à lacets, car elles maintiennent bien la cheville. Il sera bien temps, vers l'âge de trois-quatre ans de le laisser mettre, tout seul, ses chaussures à scratch.
La marche pieds nus
On ne doit pas laisser bébé marcher pieds nus !
Pourquoi pas, surtout s'il a des petits troubles de la marche. Il est alors excellent que bébé se promène pieds nus, au moins de temps en temps, cela l'oblige à faire des efforts et fortifie ses jambes.