Définition
Malformation de l’articulation de la hanche chez le nourrisson qui se traduit généralement par un déboîtement (luxation) permanent de celle-ci.
- Il s’agit d’une maladie héréditaire.
- Elle se traduit presque toujours des deux cotés (luxation bilatérale).
Ce qui se passe
- En temps normal, la luxation de la hanche est impossible du fait de l’excellent emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de l’os iliaque (cavité cotyloïde).
- Dans le cas présent, la cavité n’offre pas une couverture suffisante ce qui permet à la tête de s’en échapper facilement.
- Ce défaut de couverture est d’origine congénitale. La luxation congénitale de la hanche s’observe essentiellement en Bretagne, beaucoup moins dans le Massif Central.
- Elle se manifeste plutôt chez la fille et touche presque toujours les deux articulations.
Les symptômes :
- Se révèlent tardivement par une instabilité de la hanche responsable à la marche d’une boiterie caractéristique (claudication).
Le diagnostic :
- Est actuellement fait à la naissance par un examen simple pratiqué systématiquement chez tout nouveau-né (et ce d’autant plus qu’il existe des cas dans la famille). Il consiste à rechercher une sensation de ressaut brutal (correspondant au réemboitement de la tête du fémur) en mobilisant la cuisse d’une façon particulière (après avoir fléchie celle-ci au maximum, le médecin la ramène dans l’axe du corps).
- Le diagnostic sera confirmé par l’échographie et dans les cas douteux par l’imagerie par résonance magnétique .
Le traitement
- Avant le dépistage systématique, le traitement était chirurgical (prothèse de hanche), seule façon de remédier à la boiterie découverte tardivement.
- Actuellement, le diagnostic fait à la naissance permet de recourir à un appareillage simple qui, après s’être assuré que la hanche soit bien emboîtée, permet de la stabiliser progressivement.
- Il suffit, grâce à une culotte d’abduction , de maintenir pendant plusieurs semaines les hanches en abduction (cuisses ouvertes au maximum).
- Cette position favorise le développement normal de la cavité cotyloïde.
- L’efficacité de l’appareillage sera surveillée au cours de contrôles cliniques et échographiques (ou radiologiques) réguliers.
Les suites
- Les résultats sont excellents.
- Des séquelles peuvent subsister, obligeant très rarement à recourir à la chirurgie pour les corriger.
Termes associés : luxation - hanche - fémur - hérédité - os iliaque - prothèse - cavité cotyloïde - boiteries -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.