Définition
Cette hormone est secrété chez les garçons par les testicules et chez les femmes par les ovaires . Elle intervient dans la maturation de ces glandes sexuelles.
En cas d’infertilité
Le dosage de l'hormone anti mullérienne est effectué le plus souvent pour un bilan de
stérilité du couple car il témoigne de la qualité de la spermatogénèse et des ovocytes. Il se fait seulement dans des laboratoires d'analyses spécialisés.
- Chez la femme qui souhaite une grossesse autour de la quarantaine, ce dosage est un bon indicateur de la réserve des follicules dans l'ovaire, c'est à dire ceux qui pourront produire un ovocyte. Secrétée par les petits follicules ovariens, elle est le reflet de ceux qui sont en développement. Si il y a peu de follicules en développement, cela signifie qu'il y a peu d'ovules disponible pour une fécondation et le taux d'AMH est diminué.
- Le dosage peut aussi être effectué dans certaines tumeurs de l'ovaire, celles de la granulosa car ce sont ces cellules qui la secrètent. Le taux est augmenté dans le syndrome des ovaires polykystiques (OPK).
- Le taux est considéré comme normal au delà de 1,5 ng/ml. En dessous, il témoigne de la diminution de l réserve ovarienne. Il est élevé au delà de 3 ng/ml mais ce taux n'augmente pas les chances de grossesse.
La réserve ovarienne
C 'est une notion utile que le médecin évaluera chez les femmes qui désirent une
grossesse tardive. C'est un bon indicateur des chances de grossesses. Elle prend en compte plusieurs paramètres:
- l'age de la femme et la fertilité diminue après 35 ans,
- l'hormone anti mullerienne,
- la FSH,
- l'estradiol,
- l'inibine B,
- le volume des ovaires et la présence de follicules à l'échographie pelvienne en début de cycle.
Un test prédictif de l’âge de la ménopause?
Des études sont en cours pour corréler ce dosage à l'âge de la ménopause.
L'âge moyen de la ménopause est de 51 ans et contrairement à celui de la puberté, il est relativement stable dans les différentes populations. Bien que l'on sache que l'hérédité a un rôle sur l'âge de survenue de la ménopause (dans certaines familles, les femmes sont ménopausées jeunes, dans d'autres tard).
Les facteurs qui avancent l'âge de la ménopause sont:
- Le tabagisme.
- De mauvaises conditions nutritionnelles.
- Et le fait de ne jamais avoir été enceinte. Ce test s'il était validé encouragerait les femmes à ne pas trop tarder pour être enceinte!