Votre bébé commence à bouger
- C'est le grand évènement. Vous aviez au cours des dernières semaines des petites sensations sous la peau de votre ventre. Mais vous n'étiez pas sure qu'elles soient dues au bébé. Maintenant vous sentez des petits coups qui reviennent plusieurs fois dans la journée.
- Vous avez pris environ 5 kilos. Il n'y en a beaucoup pour le bébé car vous avez fabriqué en plus le placenta et le liquide amniotique. Votre masse sanguine a aussi augmenté et vous avez aussi un peu de rétention d'eau.
Votre bébé mesure 21,5 cm
- Il pèse 335 grammes.
- En un mois, il a doublé son poids et commence à ressembler à un bébé tel que vous l'imaginez avec ses sourcils, ses paupières et ses ongles.
- Il avale le liquide amniotique où il trouve des éléments pour sa croissance et l'élimine dans ses urines qui vont… dans le liquide amniotique.
XGrossesse: 21ème semaine d'aménorrhée en vidéo
Grossesse (5/6): 5ème 6ème mois A 5- 6 mois les os se développent et le squelette s'ossifie | 2 vidéos |
Votre question : Comment faire participer mon conjoint aux mouvements du bébé dans mon ventre ?
- C'est l'haptonomie, le premier mode de communication entre les parents et votre enfant. Le toucher est des premiers sens qui se développent chez votre bébé.
- Des petites pressions sur votre ventre permettent de le sentir et de le voir bouger. Pour les pères, ces moments sont les premiers d'une grande intimité. Vous pourrez ainsi régulièrement entrer en contact avec lui et aussi l'accompagner ainsi au cours de l'accouchement.
- Si vous êtes inquiète d'effectuer seule ses gestes ou si vous souhaitez les approfondir, certaines sages femmes formées à cette technique pourront vous aider.
Mon conseil : Calmez vos fringales
- Avec le développement important de votre bébé vous avez plus besoin de protéines.
- Il faut que vous ne preniez pas trop de poids, jusqu'à 6 mois c'est 1kilo par mois mais souvent vous ressentez des envies impérieuses de manger. Comment faire ?
- Faites de vrais repas. Asseyez vous à votre table, prenez votre temps, mastiquez les aliments et buvez suffisamment d'eau.
- Essayez de faire 4 repas par jour avec un petit déjeuner consistant, du pain ou des céréales, et un gouter, un laitage par exemple du fromage blanc 0% qui cale avec un fruit. Au déjeuner et diner prenez des protéines, un légume et un fruit.
- Si vous vos repas sont trop légers avec simplement une salade, vous aurez faim 3h après et serez tentée de grignotez des biscuits, des confiseries,… tout ce qui n'est pas recommandé.
- Evitez les boissons sucrés et les jus en bouteille. Ils contiennent trop de sucre. Vous pouvez en revanche vous pressez une orange.
Termes associés : fringale - grossesse - enceinte - calendrier - encas - alimentation - haptonomie - grignotage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.