Les premiers mois
Dès 1 mois, lorsque vous le mettez à plat ventre, il est capable de redresser la tête en un temps très court.
À 2 mois, sa tête tient quelques instants lorsque vous le maintenez assis.
À 3 mois, il tient sa tête en position verticale et est capable de la tourner à droite ou à gauche. Lorsque vous le mettez à plat ventre, il peut s'appuyer sur les avant-bras (c'est l'enfant de 3 mois que tout le monde admire dans les albums de famille, tout nu, à plat ventre, appuyé sur les avant-bras).
Très tôt, parfois dès la première semaine, il tourne les yeux vers une source de lumière et la fixe. Vers 1 mois, il commence à suivre les objets que vous déplacez devant ses yeux, du moins un court instant ; mais c'est seulement vers 3 mois qu'il poursuit complètement du regard le jouet que vous promenez de droite à gauche devant lui. Cette « poursuite oculaire » est un très bon élément de l'appréciation du développement.
Le sourire est pour vous le premier contact réel, évident, avec votre enfant. Dans les premières semaines, l'enfant sourit « aux anges » sans fixer, sans qu'on ait véritablement l'impression d'un échange. Ce n'est guère avant 6 semaines qu'apparaît le sourire, le vrai, la réponse à votre propre sourire : c'est un moment privilégié que vous guettez avec impatience. Il ne peut pas vous échapper tant il exprime déjà toute son affection : il communique avec vous, vous reconnaît par la vue, l'odorat, le son de la voix. Ce sourire est le premier langage et vous en êtes, vous, ses parents, les destinataires exclusifs. Dans les semaines qui suivent, il s'intéresse au cadre qui l'entoure, manifeste quand vous lui présentez un jouet, commence à gazouiller.
A 3 mois
Il tient sa tête.
Il suit des yeux.
Il sourit et s'intéresse.