Définition
Le phonocardiogramme est un enregistrement des bruits du coeur, où le signal sonore est transformé en impulsions électriques de façon à pouvoir être enregistré sur un tracé. Cet examen permet de préciser ce que le cardiologue détecte à l’oreille avec son stéthoscope.
Il n'est plus effectué car il a été remplacé avec avantage par l'écho-Doppler et il n'est plus remboursé par la Sécurité Sociale. Il est donc décrit ici pour mémoire.
Comment cela se passe
- À la place du stéthoscope, le cardiologue met un petit micro sur les points habituels d’auscultation qui amplifie les bruits. Ceux-ci sont traduits en courant électrique, qui est enregistré en fonction du temps, sur un graphique.
- Parallèlement, un électrocardiogramme est enregistré, pour situer précisément les bruits ^par rapport au cycle cardiaque.
- L’ensemble dure environ un quart d’heure. Cela peut vous impressionner d’entendre si bien vos bruits cardiaques, c’est bien le seul effet indésirable...
- Le phonocardiogramme est le plus souvent couplé aux mécanogrammes comme le carotidogramme (qui enregistre l'impact du flux sanguin sur la carotide) ou comme l'apexogramme (qui mesure le choc de la pointe du coeur).
Ses indications
- Il est utilisé soit systématiquement, dans le cadre de l’examen clinique du cardiologue, soit seulement quand il désire préciser certains bruits anormaux.
- Il est maintenant remplacé par l'écho-doppler qui permet de relier immédiatement le bruit anormal à sa cause anatomique.
- De fait, cet examen n'est guère plus utilisé.