Définition
Le groupe HLA ou Human Leucocyte Antigen est défini par des antigènes à la surface des globules blancs et de toutes les cellules à noyaux de l’organisme. Il représente une carte d’identité des tissus d’une personne donnée, comme le groupe ABO-rhésus pour le sang, en plus complexe, car ils sont très nombreux. Le succès des greffes dépend de leur compatibilité.
Les différents groupes
Les gènes de classe I :
- Ils entraînent la fabrication d’antigènes présents sur toutes les cellules à noyaux de l’organisme ; ils sont répartis en 3 groupes A, B et C.
- Ce sont les antigènes majeurs d’histocompatibilité. Ils doivent être le plus proche possible de ceux du receveur en cas de greffe , pour diminuer les risques de rejet .
Les gènes de classe II :
Ils entraînent la formation d’antigènes présents sur les globules blancs du sang, servant aux réactions immunitaires .
À quoi sert la détermination du groupe HLA ?
- Avant une greffe, elle permet de choisir un donneur aussi proche que possible du receveur. Il s’agit d’être compatible pour les groupes sanguins et HLA.
- C’est au sein d’une famille que l’on a le plus de chances d’être HLA-compatible : il suffit que chaque enfant ait reçu le même lot de gènes HLA de la mère et du père. Cette chance de compatibilité est très rare avec les personnes étrangères à la famille : c’est pourquoi les délais d’attente d’un donneur sont en moyenne si longs.