Point de départ
La consultation prénatale du 4ème mois se fait au début du 4 ème mois (16ème à 19ème semaine d'aménorrhée SA) et vous pouvez venir avec votre conjoint.
Cette visite est médicale mais elle évalue aussi des difficultés psychologiques que vous pourriez avoir et d'éventuelles difficultés sociales.
Comment vivez vous votre
grossesse ? Vous sentez-vous entourée? Comment les autres enfants réagissent-ils? Avez-vous des difficulté dans votre travail ? Êtes-vous inquiète de l'accouchement ?
Certaines femmes du fait de leur jeune âge, de situation précaire, d'isolement affectif, d'un environnement familial complexe vivent leur grossesse de manière difficile. Cette consultation doit dépister ces situations et leur proposer une aide. Elle doit aussi les encourager à bien en effectuer le suivi et à se rendre à toutes les consultations prénatales obligatoires et même à venir consulter en plus en cas de difficultés.
Consultation
ont-ils disparus ?
Si vous le souhaitez vous pouvez venir avec une liste de question et noter tout ce qui s'est passé depuis la dernière visite, en particulier les inconforts du premier trimestre (nausées, fatigue, …) qui devraient maintenant disparaitre.
Signalez tout élément nouveaux: saignements,
douleurs abdominales ou du dos, brulures urinaires, fièvre,...
Vous apportez votre dernière
échographie obstétricale de la 12SA. Le médecin ou la sage femme s'assure que vous avez bien effectué la prise de
sang pour le dépistage de la trisomie 21. Si vous n'avez pas pu l'effectuer au premier trimestre, il vous remet une ordonnance et un document qui devra être rempli par l'échographe et que vous donnerez au laboratoire d'analyses.
Si votre grossesse se déroule l'hiver, votre médecin vous proposera de vous vacciner
contre la
grippe. Le
vaccin est à base de
virus tué et n'a pas de contre-indication avec la grossesse. En revanche la grippe que vous pourriez contractée peut avoir des répercussions négatives sur le bon déroulement de votre grossesse.
Examens
Mesure de la taille de l'utérus par la hauteur utérine.
Ecoute des battements du cœur.
Toucher vaginal pour évaluer la longueur du
col de l'utérus et sa fermeture.
Recherche de la position du bébé par le palper abdominal.
Prise du
poids et de la
tension artérielleExamen des
urines avec une bandelette que vous trempez dans l'urine. La présence de sucre fait rechercher un diabète, celle d'albumine, une
infection urinaire.