Point de départ
Le clonage est une technique utilisée lors des manipulations génétiques. Elle consiste à transférer le noyau d'une cellule dans un ovule dont on a préalablement retiré le noyau. Le but est de créer lors de la division de l'ovule une cellule exactement semblable à la première cellule. Il s'agit d'un clone, d'où le nom de la technique de " clonage ".
Principe
- Le clonage peut être fait à visée thérapeutique : on fabrique, à partir d'une cellule du donneur, des cellules saines exactement semblables qui pourront servir à faire des greffes totalement compatible. C'est donc une sorte de réservoir de cellules saines qui pourront servir par la suite.
- Autre visée, le clonage reproductif. Il consiste à implanter dans l'utérus d'une mère porteuse l'embryon que l'on a constitué par clonage. C'est ce qui s'est fait pour la célèbre brebis " Dolly " qui a été le premier clone animal viable. Le clonage humain n'a pas encore été possible car le développement de l'embryon n'a pas excédé 3 jours.
Technique
- On prélève chez une femme un ovule après stimulation ovarienne, exactement comme lors d'une fécondation in vitro .
- Dans le même temps, on prélève une cellule à partir d'un tissu quelconque (la peau par exemple) de la personne que l'on veut cloner.
- On isole le noyau de l'une des cellules que l'on injecte dans l'ovule prélevé dont le noyau a été retiré au préalable. L'ovule, au lieu de contenir son matériel génétique propre, possède alors le matériel génétique de la personne à cloner.
- On stimule électriquement l'ovule pour faire en sort que le noyau implanté se divise. On obtient alors 2 cellules identiques, rigoureusement semblables à la cellule initiale de la peau.
- Au bout de quelques jours, on obtient un amas d'une trentaine de cellules toutes identiques et dites " totipotentes ", c'est à dire capables de donner naissance ultérieurement à tout type de cellule (foie, cerveau, rein, etc.)
Cette technique s'appelle T.N.S.A.: Transfert Nucléaire pour la production de cellules Souches Autologue.
Ethique
Au delà des problèmes techniques, se pose un problème éthique qui a suscité des réactions importantes et quasi unanimes dans le monde. Les risques d'aboutissement à des enfants non viables ou malformés est considérable, ne serait-ce que parce que la cellule de départ qui a servi au clonage n'est pas exempte de mutations possibles ou de défauts.
De plus les intérêts financiers font poindre leur nez derrière les considérations médicales, faisant redouter des dérives éthiques.
" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme..."
A suivre.