L'alcoolisme chez les jeunes est un phénomène de société auquel il convient de prêter attention. Les chiffres entourant l'alcoolisme chez les jeunes sont ne nature à nous alerter sur les risques que peut représenter ce phénomène.
CHIFFRES
- Un adolescent sur 3 a déjà connu une ivresse alcoolique à 15 ans.
- Une relation sexuelle sur 3 a lieu sous les effets de l'alcool chez les adolescents ce qui peut poser problème en terme de protection et de consentement..
- 92 % des jeunes ont déjà expérimenté l'alcool et l'ivresse.
- Les garçons consomment 3 fois plus que les filles.
- 15% des jeunes ont une consommation régulière.
- Les usages répétés touchent plus de 26% des jeunes.
- 15% des jeunes atteignent cet état 10 fois par an.
- L'alcool vendu en France est acheté par 8% de dépendants. D'où la nécessité des lobby de l'alcool d'entretenir le marché de la dépendance.
- On estime que 10% des consommateurs souffrent d'un usage nocif ou d'une dépendance. Il est admis que ce pourcentage permet aux industries de l'alcool de s'assurer des bénéfices .
- Par rapport aux autres addictions, celle à l'alcool augmente (bière et premix), alors que le cannabis est en consommation plus stable ; la cocaïne est également en augmentation.
XL'alcoolisme chez les jeunes; quelques chiffres en vidéo
Alcoolisme chez les jeunes : témoignages L'alcoolisme chez chez jeunes un phénomène de société. Les jeunes témoignent. | 2 vidéos |
PRATIQUES MARKETING DES ALCOOLS
La stratégie des alcooliers se fonde sur le principe suivant : plus on consomme tôt, plus on va devenir dépendant et plus on deviendra un futur gros consommateur. La stratégie marketing en découle. Celle-ci se fait à plusieurs niveaux :
- La pénétration de l'alcool s'est faite dès 1986 avec les premix, puis les bières aromatisées à la vodka, à la tequila. Il existe différentes marques : Desperados, Oka, Isla Verde Boomerang, Delirium tremens… Vodka et Rhum sucré.
- Le packaging est un élément important de séduction.
- Les produits sont adaptés aux femmes : « Bordeaux pour elle », Malibu…
- La présentation : la bière en maxi canette (50 cc, voire 60 cc).
- Le degré d'alcool a augmenté (de 4 à 6°, c'est passé à 12°).
- Les linéaires de vodka et de rhum ont beaucoup augmenté dans les rayons des grandes surfaces, ce qui augmente la visibilité, donc le pouvoir d'attirance.
- La promotion est faite pour associer le vin aux relations amoureuses.
- Le marketing sur internet avec constitution de Clubs permet de fédérer les consommateurs autour d'évènements au cours desquels ils vont faire de nouvelles rencontres.
- L'accompagnement des fêtes est la phase suivante pour toucher les jeunes et les amener à consommer.
- Le placement du vin et de l'alcool dans les films cinéma.