Point de départ
Différentes techniques permettent à la femme de repérer la date probable de son ovulation.
L'application de l'une d'entre elles lui permet d'en déduire la période de fertilité ou d'abstinence sexuelle si elle ne prend aucun moyen de contraception.
4 méthodes
Méthode des températures
- C'est la plus connue, la plus utilisée et la plus simple.
- Elle consiste à relever chaque matin au lever sa température anale et la noter ce qui permet d'établir un tracé. Le jour où sur ce tracé, la femme observe un pic correspondant à une élévation conséquente de la température, ce jour là correspond à l'ovulation.
Test d'ovulation
- Consiste à doser dans les urines des hormones particulières.
- Ce test est précis mais reste contraignant et coûteux.
Méthode de Billings
- C'est l'observation de la glaire sécrétée par le col utérin.
- On sait que cette glaire habituellement collante et visqueuse devient liquide et filante au moment de l'ovulation (pour laisser passer les spermatozoïdes).
- Le constat d'une glaire filante traduit qu'une ovulation se prépare, ceci dans un délai de moins de 24 heures.
- Cette méthode apparemment simple est particulièrement contraignante. Elle oblige la femme à faire au moins trois prélèvements . Sa fiabilité est très contestable.
Observation de la glaire
- C'est une variante de la méthode précédente dans le sens où c'est la femme elle-même qui examine sa glaire avec ses doigts introduits dans le vagin. Dans la mesure où la méthode précédente est peu fiable, l'auto-examen l'est encore moins et est à déconseiller.