Point de départ
Les oreilles sont le point de départ de l'audition, bien que le pavillon de l'oreille ne soit pas indispensable pour entendre. L'oreille assure deux fonctions : l'audition et l'équilibre. Elles participent également à la vie sociale de l'individu, ce qui explique que des personnes soient complexées par leurs oreilles qu'elles trouvent trop grandes ou trop petites ou mal ourlées ou décollées... Cela explique qu'elles soient l'objet de bien des modifications grâce à la chirurgie esthétique, en particulier pour les problèmes d'oreilles décollées.
Les trois oreilles
Au delà du pavillon, il existe 3 oreilles qui se suivent : l'externe, la moyenne et l'interne.
- L'oreille externe, c'est un simple conduit qui part du pavillon qui achemine le son jusqu'au tympan. Celui-ci va vibrer, vibrations qui seront transmises à l'oreille moyenne.
- L'oreille moyenne est constituée par le tympan qui ferme une cavité creusée dans l'os : la caisse du tympan. Les vibrations du tympan sont transmises au travers de la caisse du tympan par deux osselets (le marteau et l'enclume), maintenu par des muscles. Un dernier osselet, l'étrier, transmet ces vibrations au labyrinthe, sorte de colimaçon creusé dans l'os et qui fait partie de l'oreille interne. L'oreille moyenne sert strictement à l'audition.
- L'oreille interne, assez complexe, sert pour l'audition grâce au labyrinthe et à l'équilibre grâce à des canaux appelés canaux semi-circulaires .
XOreilles en vidéo
Audition et troubles de l'audition Animation décrivant les différents composant su système auditif ainsi que les problèmes de perte d'audition. | 3 vidéos |