Raisonnement du médecin
Les causes sont souvent évidentes :
- Morsure de la langue ou de la face interne des joues. C'est la cause la plus fréquente.
- Aphtes .
- Angine .
- Gingivite .
Parfois des examens plus poussés sont nécessaires prise de sang dans un premier temps, suivi dans un second temps par un prélèvement , et une biopsie pour faire le diagnostic.
Votre attitude
- Ne pas prendre d'antibiotiques sans avis médical, car certaines mycoses digestives sont justement survenues à la suite d'un traitement antibiotique.
- Vous pouvez adoucir ce mal à la bouche avec un bain de bouche .
- guetter une douleur dentaire surtout s'il y a un gonflement de la gencive en rapport.
- Certains signes sont importants à reconnaître : une lésion ou des boutons ou des douleurs qui ne passent pas au bout d'une semaine, une fièvre élevée, des ganglions sous la mâchoire ou dans le cou, une douleur qui empêche de dormir, une lésion saignottante. Tous ces signes imposent de consulter le médecin.
- D'une manière générale, une douleur qui traîne au delà de 3 jours ou une lésion de la bouche qui ne cicatrise pas en 8 jours doit être vue par un médecin. En effet, la muqueuse buccale a la faculté de se réparer très vite. Une lésion qui traîne, surtout si on est fumeur ou que l'on abuse de l'alcool, doit faire évoquer à partir de l'âge de 40 ans une lésion cancéreuse débutante. Attention ! il faut être précis : le médecin l'évoquera par principe, ce qui ne veut pas dire qu'une lésion qui ne cicatrise pas en 8 jours est un cancer !