Votre question
Femme 52 ans, sous traitement
Tahor 10 - Ferrograd -
Kardegic 75 -
Sotalex 80mg 1/2x2/jour. Suite à un épisode d'arythmie cardiaque survenu au bureau, j'ai passé des examens en
cardiologie (examen clinique, ECG, ECHO, biologique, ECG effort : résultats ok) : seul le
holter (porté 24h00)a dénoncé des passages diurnes de
tachycardie atriale : RS de 44/mn à 21h38 à 120mn à 19h26 (avec en particulier de 19h à 19h30 une pointe 130 à 151mn maximum selon les salves, onde P négative, régulier). Je suis donc sous traitement Kardegic et Sotalex pour une durée encore inconnue. Je souhaite savoir dans quelles limites, je peux pratiquer le
sport. Je nage 1 fois par semaine dans une association de natation (plusieurs fois par semaine l'été), je
marche beaucoup au quotidien, je me déplace souvent en vélo, je pratique le jogging et la randonnée occasionnellement le week-end et surtout je pratique le trek pendant mes vacances. Dans le cas de ce dernier sport, y a-t-il une contre-indication à l'altitude ? Si oui, quelle
altitude est-il conseillé de ne pas dépasser ? J'envisageai cet été une itinérance jusqu'à 4500 mètres. Est-ce possible si le traitement médical en cours se poursuit ?
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Il y a un élément à évoquer avec le Sotalex : vous êtes passée, lors du Holter, de 44 à 130, vous avez donc une fréquence cardiaque de base assez basse, fruit de vos activités en endurance probablement; c'est très bien en soi, mais il faudrait vérifier que le Sotalex ne réduise pas abusivement votre adaptation de la fréquence cardiaque à l'effort, car autant vous pouvez ne pas le ressentir dans vos activités régulières, qui vous "coûtent" peu, autant cela pourrait se montrer fort limitant en haute montagne, voire favoriser le
mal des montagnes. Je vous suggérerais de consulter dans un service de médecine du sport capable de vous faire passer des tests en hypoxie, mais vous pouvez en discuter d'abord avec le cardiologue qui vous a prise en charge, il pourra soit vous orienter, soit moduler le traitement en fonction de votre projet.
Suite 1
Q: Puis-je aller en altitude himalayenne (disons jusqu'à maximum 4500 mètres) en visite "véhiculée" 4x4 ou jeep, donc sans produire d'effort physique (si j'abandonne la formule trek) ? Par avance, merci.
R:Bonjour. Pour résumer ma réponse : bien sûr que la gêne sera moindre, mais par
contre il faut savoir que les montées en altitude brutales ont un risque majoré de mal aigu des montagnes, car l'organisme n'a pas le temps de s'acclimater. Tout va donc dépendre du dénivelé positif et de sa rapidité. Si vous avez du mal à trouver une consultation spécialisée, vous pouvez au moins revoir votre traitement avec le cardiologue en fonction de vos précisions ; il pourra le moduler en fonction de votre contexte actuel.
Suite 2
Q: Suite à votre réponse très claire concernant un trek en altitude sous Sotalex, je souhaite savoir maintenant si l'altitude reste contre-indiquée sans effort physique si je suis véhiculée (voyage découverte en 4x4 en Inde himalayenne : altitude de 3500 mètres envisagée, voire à 4000 m ou encore à 5000 mètres). Le test de l'hypoxie dans mon cas est-il souhaité avant départ ?
R: L'idéal pour vous serait de consulter dans un service spécialisé (médecine du sport, ou de montagne) avec le détail de ce que l'on vous propose, ils seront de bon conseil.