Votre question : quel pronostic pour un emphysème ?
"Bonsoir, mon père qui a 65 ans a été diagnostiqué il y a 6 mois comme ayant un emphysème pulmonaire. Il a arrêté de fumer il y a 15 ans. Il commence à avoir des difficultés respiratoires et mène encore une vie normale, mais il ne peut plus faire de gros efforts (par exemple, cet été, il s'est senti très mal à 1.500 mètres d'altitude) . Quelle peut être la suite de son état et à quelle échéance ? "
La réponse de notre spécialiste : arrêter de fumer, bronchodilatateurs et réhabilitation respiratoire pour une meilleure qualité de vie
Votre père a très bien fait d'arrêter d'arrêter de fumer. Même s'il n'a pas pu être guéri, il a sans doute limité les dégâts. Nous disposons de traitements de plus en plus efficaces qu'il faut adapter à la gêne de chacun : les bronchodilatateurs sont à la base des médicaments, mais il y a aussi la réhabilitaion respiratoire qui améliore les possibilités d'effort et la qualité de vie des patients ayant une BPCO. Pas trop de pessimisme.
Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Emphysème
Un emphysème peut-il être héréditaire ?
"Est-ce qu'un tel emphysème peut être héréditaire ? Pour les descendants de mon père (moi compris), y a-t-il des signes avant-coureurs pour savoir si on est sujet à un emphysème pulmonaire ?"
Les emphysèmes héréditaires sont une minorité, mais existent
Les emphysèmes héréditaires sont une minorité, mais ils existent. Tous les gênes responsables sont loin d'être identifiés, mais certains d'entre eux sont bien connus : dans ce cas, la prévention auprès des patients à risque est indispensable, et dans certains cas, on peut proposer de remplacer les substances que l'organisme n'est pas capable de fabriquer pour prévenir l'emphysème.
Il y a peu de signes avant-coureurs. Au moment de la gêne respiratoire, les lésions sont déjà souvent importantes. Pour les emphysèmes héréditaires connus, une simple prise de sang (mesure du taux d'alpha anti trypsine) chez la personne malade est la première recherche à faire. Si le taux est normal, le risque qu'il s'agisse d'un emphsyème héréditaire diminue encore. Si le taux est bas, une recherche génétique peut être utile, de même que des dosages dans la famille pour prévenir le risque.
Termes associés : poumons - toux - respiration - tabac -