Votre question
Bonjour, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas employer n'importe quelle boite plastique pour y mettre des aliments, surtout pour mettre au micro ondes. Il y aurait un signe sur les boites utilisables dans l'alimentaire. Nous ne pouvons pas utiliser une bouteille d'eau pour autre chose. Qu'en est-il réellement et pourquoi ? Pourriez-vous m'apporter toutes informations à ce sujet ? Je vous en remercie par avance.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, les plastiques sont composés de plusieurs substances. Certaines d'entre elles sont toxiques si elles sont ingérées. Un aliment stocké dans du plastique va peu à peu s'imprégner de ces substances par transfert direct. Le plastique à usage alimentaire est soumis à des contrôles : il ne doit pas y avoir de transfert de substances toxiques vers les aliments. Pour les reconnaître, il faut regarder la norme française (NF) ou européenne mentionnant l'usage alimentaire du plastique. Elle doit être indiquée sur le produit ou sur son descriptif en rayon de magasin. Pour les bouteilles d'eau, ne pas mettre d'autres liquides à la place de l'eau permet d'éviter des
accidents domestiques (boire de l'eau de Javel en pensant qu'il s'agissait d'eau, par exemple). Je vous répondrai pour les biberons dès demain. Cordialement.
Suite
Q: Bonjour, Suite à mon précédent message, pourriez-vous me dire ce qu'il en est pour les biberons plastique ? Merci.
R: Bonjour, Les biberons en plastique sont soumis aux contrôles par l'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments), comme les plastiques à usage alimentaire. Les biberons en plastiques peuvent être chauffés au micro-ondes pour une durée inférieure à 10 minutes sans risque. Vous trouverez les rapports de l'AFSSA sur le site www.contactalimentaire.com. Cordialement.
Termes associés : plastique - risques -