La réponse de notre spécialiste
Réponse : Bonsoir, Ce que vous présentez ressemble au harcèlement moral au travail comme moyen de gestion. Pour certains, le harcèlement est le moyen de pousser le salarié vers la sortie ce qui leur évite d'avoir recours au licenciement plus coûteux pour l'organisation. La santé mentale de ces salariés s'affaiblit petit à petit. C'est, d'ailleurs, le but recherché par ces manipulateurs, jusqu'à atteindre et dégrader leur santé physique ; c'est l'épuisement professionnel (burn-out), la dépression ... Il n'y a bien souvent aucun soutien social (soutien des collègues), situation très difficile à concevoir pour le salarié en souffrance, et aucune réaction de la hiérarchie qui d'une certaine façon cautionne cet état de fait.
Les questions auxquelles vous devriez répondre sont les suivantes : dois-je sacrifier ma santé mentale et physique pour conserver mon travail même si celui-ci me passionne ? Ma souffrance au travail doit obligatoirement pénétrer ma sphère personnelle, privée, quel en est l'impact ? Mes compétences acquises durant 15 années ne me permettraient-elles pas de retrouver un autre poste ailleurs, loin de ce contexte anxiogène ?
Sachez que le bilan de compétences est un outil auquel beaucoup ont recours pour mettre en évidence et bien identifier leurs compétences afin de continuer vers autre chose, ailleurs. Cette autre chose peut être une autre formation, une autre fonction.
Lecture d’articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Quels sont les signes de la dépression qui doivent alerter ?