Bonjour, j'ai 22 ans, je suis un homme, et il se trouve que j'ai une pilosité très faible surtout au niveau du visage (je n'ai qu'une
moustache et de légères pattes). C'est quelque chose que j'ai de plus en plus de mal à assumer vis-à-vis de moi et de mon entourage. Je voudrais savoir s'il existe des traitements pour développer la pilosité chez l'homme autre que les implants puisque que bien évidemment, ce serait impossible de créer une barbe ou une pilosité régulière sur les jambes.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Chacun à son capital génétique au niveau pilosité, et ceux qui ont une barbe trop dure pourraient vous envier, mais ceci mis à part, il faut d'abord vérifier si tout le reste est normal au niveau hormonal. Ensuite, il est hors de question d'utiliser un quelconque traitement hormonal qui ait une incidence sur le plan général, les risques d'effets secondaires ne seraient pas acceptables pour une problème esthétique, même mal vécu ; vous pouvez demander à un dermatologue s'il utiliserait chez vous des soins locaux, car cela n'est pas classique, nous n'avons donc pas de recul dans ce domaine. En tout cas, regardez bien autour de vous, en été particulièrement, et vous verrez sûrement des hommes dans le même cas, et bien accompagnés, histoire de vous rassurer sur votre normalité masculine.