Votre question
J'ai fait hier ma fibroscopie, il n'a rien trouvé de voyant dans mon
estomac. Il a fait une lettre à mon médecin en indiquant
gastroscopie normal ; j'ai quand même fait des
biopsies. Il se peut qu'elles soient porteuses d'hélicobacter pilori ; il faudrait alors bien sûr les éradiquer, sinon traitement digestif fonctionnel par météospasmyl par exemple. Voilà la lettre écrite à mon médecin que je vois mardi. Ce que je ne comprends pas, c'est si il y a l'hélicobacter ou pas, et pour ce qui concerne les biopsies, il a fait 2 biopsies antrales et deux biopsies fundiques pour rechercher l'helicobacter ou des élément dysplasiques. Pouvez-vous m'élairer car je ne comprends pas ? Merci beaucoup.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Je me rends compte que ma réponse va arriver après votre consultation, mais j'espère que deux explications vous aideront mieux qu'une. En fait, on saura si vous êtes ou non porteuse d'Helicobacter Pylori avec le résultat des biopsies, qui ont été faites dans deux secteurs de l'estomac : la grosse partie verticale (partie fundique) et la petite portion horizontale (antrale). Les éléments dysplasiques sont des cellules qui se modifient; quand on en trouve, c'est le plus souvent lié à un état inflammatoire chronique, et cela demande un nouveau contrôle après traitement en général. Dans votre cas rassurez-vous, ce n'est qu'une recherche systématique sur les biopsies, et les constatations déjà faites sont rassurantes. La preuve en est que le gastro-entérologue préconise, si on ne trouvait pas HP, de faire simplement un traitement symptomatique avec anti-spasmodique et pansement. Je reste à l'écoute, cordialement.
Termes associés : hélicobacter pylori - gastroscopie - biopsie antrale - biopsie fundique - dysplasie - anti-spasmodique -