Votre question
"Bonjour, j'ai un fils 24 ans qui (sans doute comme beaucoup d'autres jeunes de son âge) est accroché à la fois à la cigarette (il fume un paquet par jour) , la drogue (il doit fumer un joint tous les deux jours) et l'alcool. Il boit à chaque occasion des quantités plus que raisonnable. Bien qu'il ne partage pas avec moi sa situation sur ses "addictions", il semble qu'il souhaiterait bien sortir de cette spirale qui à ce stade reste un "phénomène mondain" (mais commence à avoir un impact sur son appétit) et ne l'empêche pas de mener une vie normale (il travaille, se lève à l'heure, etc...). Je n'ose aborder de face le problème avec lui à la fois car je ne suis pas très informé sur les addictions (en particulier la drogue et sur les conseils à donner) et je ne souhaite pas rompre la communication qui existe avec lui si je venias à aborder ce sujet. Que devrait-il faire ? Quel est le rôle que je dois mener en tant que parent pour ne pas le brusquer et le faire se renfermer dans sa coquille ? Merci pour vos conseils. "
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Ce phénomène de polyconsommation est fréquent. Je trouve bien qu'il soit inséré socialement et qu'il communique avec vous. J'ai développé un projet musical de
prévention et d'information des addictions avec le chanteur Renaud Hantson et son groupe de Rock. Concernant les informations sur les addictions, vous pouvez vous les procurer via un livre numérique : Un lien téléchargeable de l'e-book (livre téléchargeable - lien direct (13 chapitres, 130 pages) est disponible sur http://www.hantson.com/e-book-addictions ou avec le CD.
En aucun cas, il ne faut se positionner comme psychothérapeute, mais personne accompagnante. Il devrait jeter un
oeil sur ce livre, et vous devriez l'accompagner voir un spécialiste des addictions qui pourrait l'informer et le sensibiliser au changement.