Que me conseillez-vous pour gérer les disputes au quotidien ? Avec mon ami, nous nous disputons beaucoup, sur un peu tout (ménage, cuisine, dépenses). J'essaye de faire des efforts, mais j'ai l'impression qu'il n'en fait pas.
La réponse de notre spécialiste
Depuis quand êtes-vous en couple avec cette personne ? Et depuis quand les disputes sont-elles quotidiennes ?
"Nous sommes ensembles depuis 4 ans. Il y a toujours eu quelques disputes mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus maintenant"Cela s'est donc accentué... Est-ce que vous identifiez un moment charnière ? C'est-à-dire un moment où cela s'est aggravé ou est-ce venu progressivement ?
"Je pense que c'est venu plutôt progressivement, peut-être que nous avons commencé à faire moins d'effort et à nous disputer sur de plus petites choses. C'est ce que j'essaye d'arranger mais je pense qu'il fait beaucoup moins d'efforts que moi."Parfois les disputes cachent des choses qui n'ont pas été dites en temps et en heure. Avez-vous identifiez des thématiques régulières de disputes et est-ce que cela se passe quasiment toujours de la même façon ?
"C'est un peu de tout, sur certains sujets comme les dépenses nous sommes parfois en désaccord, c'est donc parfois normal de se disputer, mais parfois c'est vraiment sur rien comme sur le ménage, quelque chose dérangé dans l'appartement, une sortie que l'on veut faire, vraiment de petites choses."Vous en arrivez donc à vous disputer sur tout et rien, tout semble prétexte pour exploser... Vous avez sans aucun doute quelque chose à régler ensemble pour que cela s'apaise sur le reste qui s'énerve en premier en général ?
"Tout dépend des disputes, parfois cela commence par un désaccord et nous commençons à nous disputer jusqu'à nous énerver l'un et l'autre. Parfois c'est plus rapide. Je reconnais que moi aussi je m'énerve de temps en temps pour un rien, c'est là-dessus que je fais des efforts depuis quelques temps, mais j'aimerais qu'il en fasse aussi de son côté."J'entends bien et il est important que chacun fasse l'effort. Ce qu'il faut identifier, ce sont les raisons des disputes. En général, on s'énerve pour des raisons secondaires aux aspects factuels. Exemple : il entre dans la maison avec les pieds sales et met de la saleté dans l'entrée, je me fâche sur cet aspect mais c'est surtout parce que je viens de passer le balai et qu'il n'a pas de respect pour cela ou bien parce qu'il me reproche de ne rien faire de la journée, sans considérer mon investissement dans la maison. Vous voyiez ce que je veux dire ?
"C'est exactement cela ! C'est une dispute que nous avons déjà eu." Je ne suis pas voyante mais bien évidemment tout cela est classique ! Il est important de décortiquer toutes les disputes en prenant le temps d'y penser chacun de son côté et le plus souvent possible de revenir sur le sujet ensemble pour pouvoir exprimer ce qui se cache dessous.
"C'est vrai que nous ne revenons jamais sur nos disputes. En général, une fois qu'un dispute est passée, nous préférons ne pas revenir dessus pour éviter de nous redisputer, mais je vais essayer la prochaine fois d'en reparler avec lui. Merci à vous pour ce conseil." Très bien, bon courage à vous.