Définition
Le syndrome d'Asperger a été décrit en 1944 par le psychiatre allemand Asperger. Les avis ne sont pas unanimes quant à sa classification. Est-ce une maladie distincte de l'autisme ou une forme mineure d'autisme avec conservation des capacités intellectuelles ?
Quoi qu'il en soit, certains aspects de ce syndrome sont proches de l'autisme : anomalies des relations à autrui, activités répétitives, difficultés de communication
Les signes
- Cette maladie se caractérise par des comportements étranges ou bizarres ou des maladresses. La personne ne semble pas sensibles aux conventions sociales, elle semble inadaptée aux situations de la vie courante, elle paraît décalée.
- La communication est atteinte de façon variable : le langage est normal, mais souvent inadapté. Les troubles de la compréhension sont fréquents, la personne prenant tout au pied de la lettre et ayant du mal à faire des efforts d'abstraction. Elle peut émailler son discours de néologismes ou de phrases donnant une impression de pédanterie. Les mimiques sont pauvres et là aussi inadaptées à la situation.
- Comme dans l'autisme la répétitivité est importante. Mais elle s'exerce dans des domaines où l'intelligence peut s'exprimer. La personne va porter un intérêt démesuré à une activité particulière ou à un sujet particulier, parfois complexe, parfois dérisoire, et dont elle aura une difficulté énorme à s'abstraire.
- Cette maladie reste rare (0,36% de la population), mais il est possible que certaines formes mineures passent inaperçues : personnes considérées comme originales obsessionnelles et introverties.
Traitement
Son traitement est celui de l'autisme en général. Toutefois, cette maladie est le plus souvent compatible avec une existence normale au sein de la vie courante.