Y a t'il un âge à partir duquel un enfant doit consulter un dentiste ?
Les enfants ont des dents à partir de 6 mois, une dentition de « lait » entre 6 mois et 11 ans et enfin une dentition d'adulte complète vers 12 ans.
C'est à partir de l'éruption des premières dents qu'il est souhaitable de venir consulter le dentiste pour un enfant, c'est à dire à partie de 6 mois.
A cette occasion, le dentiste s'assurera du bon déroulement des éruptions dentaire pour l'enfant.
Un suivi annuel est recommandé pour permettre une prise en charge viable tout au long de son enfance et s'assurer du bon développement dentaire.
Avec quelle régularité un enfant et un adulte doivent-ils visiter un dentiste pour un contrôle ?
Que ce soit pour un enfant ou un adulte, il est recommandé de consulter un dentiste pour un contrôle au moins une fois par an, qu'il y ait un problème dentaire ou non.
Cette visite pour les adultes se traduira dans la majorité des cas par un détartrage. Il peut être parfois nécessaire de recourir à des examens radiographiques complémentaires servant d'éléments diagnostiques pour la détection de caries, infections...
Ne jamais penser qu'il est inutile d'aller consulter le dentiste. L'absence de douleurs ou de signes d'appels ne signifie pas qu'il n'existe pas une pathologie dentaire présente en bouche.
En résumé, une bonne assiduité de votre part ne vous sera que bénéfique.
Pourquoi faut-il se faire détartrer les dents ? Avec quelle périodicité ?
Le but d'un détartrage est d'éliminer le tartre qui s'est accumulé autour des dents depuis la dernière visite chez le dentiste. Seul un dentiste muni de ses instruments (Ultra-sons, curettes) peut accomplir ce geste. Contrairement à certaines idées reçues il ne suffit pas de brosser les dents fortement pour s'en débarrasser.
Il est recommandé de se faire détartrer les dents annuellement. Pour certains patients chez qui la formation de tartre se produit plus rapidement, il peut être nécessaire de passer à un détartrage tous les 6 mois.
L'élimination à intervalle régulier du tartre va permettre de maintenir le parodonte (gencive, os) dans un état sain. Il faut néanmoins savoir que l'efficacité d'un détartrage dépend grandement de la bonne hygiène du patient (brossage au moins 2 fois par jour). C'est une hygiène quotidienne et consciencieuse qui va permettre d'enrayer la formation de tartre.
Quel est le problème dentaire le plus fréquent ?
Le problème dentaire le plus fréquemment rencontré est la carie.
C'est la plus fréquente des maladies de la dent. (Rapport de l'OMS sur la santé bucco-dentaire : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2004/pr15/fr/index.html).
Elle cause la destruction des différents tissus et évolue depuis l'émail (en périphérie) vers la pulpe qui est la cavité centrale de la dent où se situe le nerf dentaire.
C'est en venant régulièrement chez le dentiste que le dépistage de carie sera possible.
Au début de son évolution, la présence de carie n'induit pas de symptomatologie. C'est en se rapprochant de la pulpe, jusqu'au point d'être juxta-pulpaire, que les sensibilités et douleurs apparaissent.
En résumé, il faut consulter pour intercepter tout phénomène carieux et enrayer son évolution.
Y a-t-il des problèmes dentaires particuliers à chaque âge ?
Chez les enfants, ce sont surtout les caries à cause d'une consommation parfois excessive de
sucres. Un brossage régulier des dents est valable pour tous quelque soit l'âge aussi il ne faut pas négliger cette pratique dès le plus jeune âge. Cela doit fait partie de son hygiène de vie, et cet apprentissage doit commencer dès l'enfance
Chez les personnes âgées, les problèmes de "déchaussement" sont fréquents, ainsi que les caries au « collet » (à la limite entre la gencive et la dent). Il y a avec le vieillissement une perte d'attache inéluctable de la gencive par rapport aux dents. L'ampleur de cette perte d'attache pourra être majorée dans le cas de mauvaise hygiène, de maladies parodontales...
Pour un « déchaussement » trop important, il sera possible, selon les cas, de recourir à une
greffe de tissu pour « recouvrir » la surface dentaire mise à nue.
Comment détecter des problèmes de gencives, et les soigner ?
Le principal signe d'une mauvaise santé parodontale est le saignement au brossage. Si vous constatez pareille chose, consultez votre dentiste. Un simple détartrage pourra être suffisant ou bien un nettoyage en profondeur à l'aide de curettes pourra être indiqué selon les cas.
Si vous constatez par ailleurs, une mobilité anormale d'une ou plusieurs de vos dents, consultez votre dentiste.
Le soin des caries par des métaux présente-til un risque?
Il s'agit d'une contre-vérité et relève de la désinformation. Voici un article publié par le Conseil de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes Français sur la question, qui donne une réponse claire et sans détour : http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/annee-en-cours/actualites.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=315&tx_ttnews%5BbackPid%5D=53&cHash=670da39b39
Bridge ou implant de coût élevé, cela vaut-il la peine de visiter différents dentistes pour comparer les conseils et les devis ?
Oui, quelque soit le projet prothétique il est toujours intéressant et
légitime de consulter plusieurs dentistes afin d'obtenir plusieurs avis.
Cela vous permettra de prendre une décision éclairée.
Quel que soit
le motif (financier, durée de traitement, alternatives proposées...), il
ne peut qu'être bénéfique de se renseigner auprès d'un autre
spécialiste.
Plus généralement, il ne faut pas hésiter à poser
n'importe quelle question à votre dentiste. Il n'y a jamais de questions
« idiotes »...
De plus en plus, les français se font poser des implants à l'étranger. Cela est-il intéressant au point de vue qualité de soins et coût ?
Il est toujours préférable de se faire soigner en France quelque soit le type de soin envisagé d'un point de vue du suivi. Le coût ne sera d'ailleurs pas forcément moins élevé à l'étranger. Il faut savoir que si vous rencontrez un problème sur une
prothèse posée à l'étranger notamment sur implant, un dentiste français refusera d'intervenir. J'insiste une nouvelle fois sur l'importance du suivi que vous pouvez difficilement avoir à l'étranger.
Quelles sont vos recommandations pour l'hygiène quotidienne de la dentition ?
Le brossage doit être QUOTIDIEN et effectué au moins 2 FOIS PAR JOUR, à l'aide d'une brosse à dent à poil SOUPLE.
L'indépendance pour le brossage chez un enfant se fait généralement à partir de 5 ans.
L'utilisation
de fil dentaire ne peut être que bénéfique. Attention toutefois à ne
pas passer le fil de façon trop traumatisante en faisant "claquer" le
fil entre chaque dent. Il faut être doux à chaque passage. Petite vidéo
illustrative : http://youtu.be/N7TJevl2RVo
Quels types de dentifrices et bains de bouche sont-ils les plus efficaces ? Achetés en pharmacie ou en grande surface ?
Il n'y a pas vraiment de dentifrices plus efficaces que d'autres pour
les personnes ayant peu de problèmes dentaires. Ce qui est important
c'est la qualité du brossage et non le dentifrice.
Votre dentiste
pourra cependant vous prescrire des dentifrices spécifiques dans le cas
de sensibilités dentaire, problèmes de gencives, etc...