Accueil > santé au quotidien > allergie > allergies cutanées : des réponses à vos questions
Allergies cutanées : des réponses à vos questions

Allergies cutanées : des réponses à vos questions

À LIRE AUPARAVANT

Mécanisme de l'allergie

Quels sont les symptômes et les maladies des allergies cutanées?

Les maladies sont l'urticaire (lésions similaires aux piqûres d'ortie), l'eczéma, l'allergie de contact et la dermatite atopique.
Les eczémas se manifestent par des lésions en plaques érythémateuses (rouges), prurigineuses (démangeaisons), vésiculeuses et suintantes, dans leur forme aigue et lichénifié, responsables de plaques cutanées épaisses dans leur forme chronique.
Ces pathologies ne sont pas graves mais altèrent toujours la qualité de vie.

Est-ce que les allergies cutanées sont provoquées par des allergènes spécifiques ?

Les allergies cutanées consistent dans certaines formes d'urticaires, et des eczémas allergiques de contact et atopiques :
  • Les urticaires allergiques sont des urticaires de contact. Par exemple, l'urticaire de contact au latex.
  • Les eczémas allergiques de contact : les allergènes sont très particuliers puisque ce sont des produits chimiques non protéiques : eczéma au nickel, eczéma aux parfums, eczéma aux colorants capillaires.
  • La dermatite atopique est un eczéma qui est dû à la pénétration à travers un épiderme altéré (fonction barrière diminuée) de molécules protéiques présentes dans l'air (pneumallergènes). Les allergènes de la poussière de maison sont fréquemment en cause dans la dermatite atopique.

Est ce que tout ce qui est rouge et qui démange est dû à une allergie?

Non. Tout ce qui est rouge et qui démange n'est pas dû à une allergie. Les médecins doivent connaître un minimum de diagnostics différentiels de l'urticaire et des eczémas afin de ne pas porter à tort un diagnostic d'allergie.

Est-ce que le grattage de la peau accentue le phénomène d'allergie cutanée ?

Oui. Dans les eczémas car le grattage de la peau participe à l'augmentation de la pénétration des allergènes et donc à un entretien voire à une extension des lésions. Le traitement anti-gratte consiste dans les antihistaminiques pour les urticaires et les corticoïdes locaux dans les eczémas.

Est-ce qu'une fragilité de la peau la rend plus vulnérable à une allergie cutanée ?

Oui. L'irritation cutanée fait le lit de l'allergie. Ainsi, les personnes qui ont fréquemment les mains humides (plongeurs, personnels de santé et travailleurs portant des gants favorisant la macération) vont très souvent développer une dermatite irritante de contact qui va pouvoir évoluer vers une authentique allergie cutanée aux produits manipulés.

Comment entretenir une peau saine et résistante aux agressions ?

Il est indispensable d'entretenir une peau saine et en particulier de préserver la partie la plus superficielle qui est la couche cornée qui nous isole et qui limite la pénétration des molécules en contact avec la peau. Entretenir une peau saine consiste à utiliser des produits dermo cosmétiques que nous appelons émollients et qui vont permettre de restructurer l'épiderme et de déposer, à sa surface, un film hydrolipidique qui va renforcer la fonction barrière de l'épiderme et ainsi limiter la pénétration des molécules en contact avec la peau.

Quels sont les produits de beauté et les produits d'entretien à éviter sur une peau allergique ?

Les produits à éviter, qu'ils soient de beauté ou d'entretien, sont des produits irritants avec des détergents qui vont éliminer le film hydrolipidique de surface et abîmer la couche cornée. Une bonne habitude consiste après la douche ou le bain ou le lavage des mains à appliquer un produit hydratant.
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Allergies cutanées : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Dermatologue, immunolgue et allergologue

Dernière mise à jour, le 12/10/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse