Point de départ
L'électronystagmograme consiste à imager le nystagmus (mouvements saccadés des yeux dus à certains troubles neurologiques) sous forme d'un graphique qui enregistre les différences de potentiels électriques provoquées par ces mouvements.
Comment cela se passe
- Le médecin colle 3 petites électrodes autour de chaque oeil.
- Ce sont les modifications électriques qui accompagnent ces mouvements qui sont reproduites sur un graphique (toute action musculaire étant associée à des variations de potentiel électrique dans l'environnement du muscle).
- On enregistre le nystagmus spontané, celui provoqué par les mouvements des yeux, ou par des mouvements du fauteuil où vous êtes assis, pendant que vous êtes en pleine lumière ou dans l'obscurité, éventuellement avec une épreuve de Barany .
- L'ensemble dure environ 1 heure.
- À part des petites sensations vertigineuses brèves provoquées par certaines stimulations, il n'y a pas d'effets indésirables.
Indications
- Il est employé pour préciser l'origine de vertiges, quand la clinique n'est pas assez évocatrice, ou pour explorer les troubles de l'équilibre.
- En même temps, si une intervention chirurgicale est envisagée (quand le nystagmus vous perturbe trop, par exemple sur la vision, sans que l'on puisse agir sur la cause, cela permet de bien préciser ses caractéristiques, et la position où il est bloqué.
Termes associés : mouvements oculaires - globes oculaires -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.