Point de départ
La question principale est bien entendu de savoir si l'agent de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine responsable de la maladie de Creutzfeld-Jakob) est transmissible à l'homme et par quelle voie.
La transmission de la vache à l’homme
Il semblerait que les bovins aient été contaminés par les farines animales fabriquées à partir des carcasses en provenance de moutons atteints de la tremblante du mouton. De là, l'agent infectieux responsable de la maladie de vache folle se développerait dans les tissus nerveux des bovins, et serait responsable des signes de la maladie chez la vache. L'épidémie des bovins serait donc partie des moutons, contaminant le système nerveux et lymphatique de la vache.
La transmission se ferait par voie alimentaire par consommation des éléments du système nerveux (moelle épinière, cervelle, etc.). Par précaution, on a éliminé des viandes à consommer, toutes celles qui sont en contact avec la moelle épinière : c'est le cas des T-bones et des côtes de boeuf dont on écarte systématiquement la partie proche de la colonne vertébrale.
La transmission du mouton à l’homme
On a évoqué la possibilité que l'agent infectieux responsable de l'ESB soit présent également chez les moutons. Si c'est le cas, le risque serait considérable car le mouton est infecté dans sa totalité. Toutefois, cette hypothèse n'est pour l'instant pas vérifiée.
La transmission de l’homme à l’homme
Elle n'est pas possible puisqu'il n'y a pas de cannibalisme dans la quasi totalité des pays. Toutefois, en Nouvelle-Guinée, le Kuru , maladie proche de l'ESB se transmettait de façon inter humaine par consommation par les indigènes du cerveau de leurs ennemis au cours de rites d'anthropophagie. Cette transmission anecdotique montre malgré tout que les localisations nerveuses et lymphatiques peuvent constituer un mode de transmission de l'agent infectieux responsable de l'ESB.