La situation en 2007
(Données OMS 10 Septembre 2007)
- Le virus a été détecté en Grande Bretagne, République Tchèque, Koweit, Arabie Saoudite et France.
- Le virus a été responsable de 328 cas d'infection chez l'homme, dont 200 mortels dans 12 pays (Vietnam, Thaïlande, Cambodge,Indonésie, Chine, Turquie, Azebaïdjan, Egypte, Irak, Djibouti, Laos et Nigéria. Les 2 pays les plus touchés sont l'Indonésie (31 cas, dont 27 décès) et l'Egypte (20 cas, dont 5 décès), chez des enfants et des adultes jeunes.
- Les virus de type H5N1, subissent de nombreuses mutations , ce qui rend l'établissement du vaccin difficile.
- Certains virus H5N1 sont résistants aux antiviraux Amantadine et Rimantadine ; par contre ils sont sensibles aux antineuraminidases (oseltamivir et zanamivir).
La stratégie de l'OMS
- Sensibiliser la population à la nécessité d'une vaccination, de façon à renforcer la couverture vaccinale.
- Surveiller toutes les souches en circulation.
- Sensibiliser les personnes (éleveurs, vétérinaires) en contact avec les animaux, pour les amener à se faire vaccine, de façon à limiter les risques d'émergence d'un virus de la grippe aviaire pouvant provoquer une pandémie.
Les recommandations du Conseil Supérieur Publique de France
- L'OMS a recommandé un abattage des volailles infectées, mais il est difficile d'être certain de la rigueur des mesures entamées dans les pays concernés. Il n'existe pas encore de virus contre ce virus.
- En France, il est recommandé à toute personne se rendant au Vietnam d'éviter formellement tout contact avec les volailles ou les porcs vivants ou morts, en particulier sur les marchés durant leur séjour.
- Toute personne rentrant de ce pays et présentant depuis plus de 48 heures des signes de grippe doivent consulter un médecin et se faire hospitaliser.
- Le suivi de cette infection est disponible sur www.sante.gouv.fr
- Un site consacré à la grippe aviaire est également disponible :
- Les voyageurs peuvent également obtenir des informations sur le 0 825 302 302
Que faire en cas de pandémie ?
- La première chose est de veiller à la stricte hygiène des mains en effectuant un lavage des mains et ceci après tout contact. La technique de lavage est très précise et doit être respectée pour être efficace.
- Le port d'un masque respiratoire sera indispensable.
- Des doses de médicaments antiviraux (oseltamivir - Tamiflu ®) étaient disponibles. 1 million de capsules fournies par le Laboratoire Roche livrées en début 2006 et les deux autres millions avant la mi-2006.
- Toute personne contaminée devra impérativement rester chez elle et attendre la venue de personnels de santé en mesure de poser le diagnostic avec certitude et de mettre en route les premiers soins. L'isolement permettra la propagation du virus.
Tout cela repose bien évidemment sur le dépistage des premiers cas, de façon à circonscrire les zones où vivent les personnes contaminées par le virus.
Aujourd'hui l'OMS surveille des cas en Chine de grippe A ( H7N9 ) , virus faiblement
pathogène.
Numéros utiles
Info'Grippe Aviaire
0 825 302 302
(0,15 € la minute).
Le numéro est ouvert du lundi au dimanche
de 7h00 à 22h00