Accueil > Partir en voyage > Partir en Italie


Alertes/actualités

21/10/2024 16:14:34
Intempéries – Nord de l'Italie Publié le 21/10/2024 Des inondations affectent le Nord de l'Italie, notamment l'Émilie-Romagne. Il est recommandé d'être prudent lors de déplacements, notamment à proximité de cours d'eau et de se tenir informé de l'évolution des conditions météorologiques. Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l'étranger Publié le 26/03/2024 Compte tenu du relèvement, sur l'ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence (…)

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :



Il n'y a pas de risque particulier lié à la faune dans ce pays.


Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.


Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.


MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels. Il n'y a pas de risque supplémentaire dans ce pays à celui que l'on rencontre dans les pays développés.


Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Risque lié à la délinquance

On note un nombre important de vols à l'arraché dans les plus grandes villes et près des sites historiques (à Rome, à Naples et à Florence notamment), de vols à la tire dans les transports en commun (trains-couchette et autobus urbains) et dans les musées, de même que des vols de véhicules automobiles (principalement de camping-car et caravanes en bord de mer). On signale aussi des vols dans les véhicules, après que l'attention des occupants a été détournée sous un prétexte quelconque (par exemple, crevaison prétendue ou réelle et intentionnellement provoquée). Les délinquants peuvent être à pied ou plus fréquemment en vélomoteur. En ce qui concerne la ville de Naples, il est recommandé de faire preuve d'une vigilance accrue dans le centre historique, le quartier espagnol, aux abords de la gare ainsi qu'aux abords du site archéologique de Pompéi. Il en va de même à Rome, dans les transports en commun qui relient la gare centrale de Termini au Vatican. Il est préférable, dans ces lieux, d'éviter de porter de manière ostensible bijoux, montres de valeur et appareils photographiques ou caméras vidéos.


Il est conseillé :

  • de fermer les portières et les fenêtres de son véhicule, même lorsque l'on circule en ville ;
  • de ne pas porter sur soi de fortes sommes en liquide ni de garder ensemble numéraire, documents d'identité, carnets de chèques et cartes bancaires; les cartes de crédit qui s'utilisent sans indication de code, peuvent être débitées par les voleurs ;
  • d'avoir une tenue correcte pour visiter les sites religieux (pas de shorts - même pour les hommes - ni de jupes trop courtes et d'épaules découvertes).


En raison d'une recrudescence de vols de campings-cars en Italie, il est vivement recommandé d'éviter de laisser ce type de véhicule sans surveillance. Les terrains de campings gardés devront dans toute la mesure du possible être privilégiés.


Certaines régions du pays se trouvent dans une zone de tremblements de terre

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule , ou simplement parce que les températures dans ce pays peuvent être parfois élevées.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traitements

risque :


Si vous êtes porteur des maladies suivantes :

il est indispensable de signaler à votre médecin votre projet de voyage.

 

 


Traumatismes

risque :


Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades.
L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.


Trousse à pharmacie

risque :


  • Ce pays a un bon niveau sanitaire. Il n'y a donc pas lieu de vous munir de médicaments particuliers autres que ceux dont vous vous munissez habituellement.
  • N'oubliez donc pas votre traitement habituel et votre traitement contraceptif éventuel.
    Les antiseptiques cutanés peuvent être utiles, ainsi que des compresses stériles et des pansements multi-tailles.
  • Pour avoir une liste exaustive de la pharmacie de voyage idéale, cliquez ici

Turista

risque :


Il n'y a aucun risque de turista dans ce pays.



L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 10/04/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse