1. Quels sont les symptômes ou les signes d'épilepsie ?
L'épilepsie "maladie" signifie avoir fait plus d'une crise d'épilepsie, la crise se déroulant d'une façon assez récurrente. Il y a pour la plus connue une chute de la personne, perte de connaissance,
mouvements anormaux et réveil en restant dans un certain "brouillard". Avec ou sans morsure latérale de la
langue et avec ou sans perte d'urines. Ceci n'est qu'une forme parmi une dizaine de types de crises.
2. Quelles en sont les causes ?
Souvent, on retrouve comme facteur favorisant, une grande fatigue, des nuits trop courtes ou blanches, des jeux vidéos trop stimulants, la
vision de lumières stroboscopiques, des hypoglycémies, des infections, des antidépresseurs, le "binge drinking" ou le sevrage alcoolique brutal, la cocaïne, les tumeurs cérébrales, les AVC, etc....
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
La répétition rapprochée de crises d'épilepsie nécessite une consultation.
4. Que peut-on faire en cas d'épilepsie ?
Devant une crise épileptique, il n'y a rien à faire, cela doit se terminer. On peut juste aider, surveiller la personne, et l'aider à reconnaitre les symptômes, lorsqu'il ne s'agit que de perte de contact ou juste de spasmes musculaires. Et bien sûr, appeler le médecin, ou le Samu, ou les pompiers, si c'est la 1ère crise de la personne, ou si il y a un danger imminent dû à la chute.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Si cela est approprié, bien dormir, se reposer. Si la personne ou l'entourage dispose d'anxiolytiques de type
benzodiazépines comme l'Alprazolam, le Xanax, le Lexomil, le Bromazépam, etc., administrer l'un de ces anticonvulsivants dans l'immédiat.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
En cas d'épilepsie, il ne faut pas vouloir empêcher le déroulement de la crise, et ne pas paniquer non plus. Appeler les secours est le mieux.
7. Quand consulter un médecin ?
Après une première crise, et même sil il n'y a eu que des spasmes musculaires, il est important de consulter un médecin pour poser des questions et comprendre la nature de la crise.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le diagnostic est parfois difficile à établir, surtout après une seule crise. On peut s'adresser à un neurologue pour un avis.
9. A savoir
L'épilepsie est due à une décharge électrique dans un groupe de neurones. Cela peut prendre de très nombreuses formes, très partielles, très différentes. Et cela peut aussi varier d'une fois à l'autre ou dans le temps. Il y a par ailleurs très peu de formes héréditaires.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Dans son hygiène de vie, pour éviter l'épilepsie, mieux vaut éviter d'accumuler plusieurs facteurs favorisants, par ex : beaucoup d'alcool, stroboscopes, nuits courtes répétées, etc…
Termes associés : cellules cérébrales - crise d'épilepsie - hyperactivité électrique - cellules nerveuses - cortex cérébral - idiopathie - idiopathique. -