Principe
- Les Sociétés de Pédiatrie ne recommande plus du tout cette pratique , car pouvant faire chuter la température trop vite et donc provoquer des convulsions, qui sont alors difficile à gérer dans une baignoire . De plus , dans la réalité , faire un bain exactement à la bonne température est assez difficile .
- Le principe est celui de l'échange de calories. Le bain étant plus froid que la température du corps, les calories vont aller du corps de l'enfant vers l'eau. Or celle-ci ayant tendance à refroidir naturellement, c'est le corps de l'enfant qui va la maintenir à température constante. L'enfant n'aura donc pas froid.
- Le bain ne doit être donné que si l'enfant n'a pas les mains froides.
- Il n'est donné que si la température de l'enfant est supérieure à 38°5. Sinon, ce n'est pas nécessaire, la fièvre étant un mécanisme de défense qu'il faut respecter.
- De plus s'il frissonne il ne faudra pas lui donner de bain.
- La tendance actuelle est de ne plus donner de bain, mais de le remplacer par la pose de linges humides et frais sur le corps et surtout sur la tête de l'enfant.
Réalisation
Ca peut paraître idiot, mais ce n'est pas si facile que cela.
- Commencez par faire couler de l'eau très tiède (presque froide) dans la baignoire.
- Baissez le thermomètre qui vous a servi à prendre la température de l'enfant. Puis faites couler de l'eau chaude en remuant l'eau du bain.
- Regardez monter le thermomètre et arrêtez dès que le bain est à 2 degrés au dessous le la température (eau à 37 s'il a 39 de fièvre par exemple). I
- Immergez doucement l'enfant en le laissant assis dans la baignoire. Puis projetez délicatement un peu d'eau sur tout son corps comme s'il s'agissait d'un jeu. Cela aura en plus l'avantage de le rassurer.
- Durée totale du bain 10 minutes.
- Séchez-le soigneusement
- Puis mettez-le dans son lit avec juste un drap.
Pourquoi 2 degrés en dessous ?
- Si la température du bain est la même que celle de l'enfant, cela ne sert à rien. Et si le bain est trop froid, l'enfant va frissonner et donc fabriquer des calories à cause des contractions musculaires, la fièvre va monter encore plus haut. Deux degrés est donc l'écart idéal.
Termes associés : Comment faire un bain - bain - faire baisser la température -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.