Rhume des foins ou coryza printanier
Le rhume des foins ou coryza printanier est une réaction allergique des
voies aériennes supérieures au contact d'un pollen.
Homéopathie et rhume des foins
L'homéopathie est une alternative aux traitements
antihistaminiques et
corticoïdes locaux qui sont habituellement prescris.
Pour être efficace le
médicament homéopathique doit être choisi en fonction des réactions personnelles du patient.
On peut essayer un des
médicaments suivants à choisir selon les symptômes.
- Les manifestations prédominent au nez : Écoulement abondant des deux narines d'un liquide clair irritant la peau ou le bord des narines. Sensation de picotement dans le nez. Les yeux coulent mais les larmes ne sont pas irritantes. Éternuements. Somnolence et difficulté de concentration. Aggravation le soir et dans une pièce chaude: ALLIUM CEPA 9CH.
- Les manifestations prédominent aux yeux : Larmoiement irritant les paupières, yeux rouges, démangeaison: EUPHRASIA 9CH.
- Sensation de brûlure du nez et de la gorge, grande sensibilité aux odeurs de fleurs, l'écoulement irritant prédomine à la narine droite. Sensation de chaleur à la tête. Aggravation au soleil: SANGUINARIA 9CH.
- Les éternuements qui prédominent les troubles. Éternuements violents avec écoulement du nez non irritant: SABADILLA 9CH.
XAllergies printanières et homéopathie en vidéo
Rhinite allergique (rhume des foins) La rhinite allergique est une inflammation ou une irritation des membranes muqueuses qui tapissent le nez suite à une exposition à un allergène. Le meilleur traitement consiste à éviter l'allergène mais en cas d'impossibilité il existe des traitements appropriés qui peuvent différer entre les individus. | 1 vidéos |
Posologie homéopathique
Prendre (sucer) 3 granules, 3 fois par jour puis espacer les prises à mesure de l'amélioration.
On arrête le traitement s'il n'est pas rapidement efficace.