Vous signalez une éventuelle vaccination générale
contre le nouveau
virus grippal. Les personnes âgées auront aussi le
vaccin habituel en sus. N'y a-t-il pas danger par l'addition des deux vaccins ? Question idiote peut-être, mais pour réintroduire la myxo chez les lapins ne dit-on pas que certains inoculent une succession de vaccins pour la provoquer ?
La réponse de notre spécialiste
Le vaccin contre la myxomatose est un vaccin vivant. Cela signifie qu'il contient le virus de la myxomatose, mais affaibli. Ainsi, ce vaccin peut déclencher la maladie chez les lapins immunodéprimés ou lorsqu'il est injecté en trop grande quantité. Les vaccins anti grippaux ne sont pas vivants. Ils contiennent juste des particules des virus afin de provoquer une immunisation. Mais ces particules ne peuvent pas provoquer une vraie
grippe. Tout vaccin peut déclencher une réaction (par exemple un peu de fièvre). Il faudra bien sûr, être vigilant lors des premières vaccinations aux réactions anormales. Concernant les vaccins antigrippaux, nous n'avons pas encore les consignes de vaccination faites par les autorités de santé. Il est probable que les personnes âgée auront la possibilité de recevoir les deux vaccins.