Votre question
"Bonjour, j'ai un problème qui me perturbe. Je suis cadre dans une entreprise. J'ai relancé plusieurs fois par mail une personne de l'entreprise (du même niveau que moi), et comme il ne me répondait pas, je suis allé le voir dans l'open space et là, il m'a "incendié" devant tout le monde, me traitant de harceleur, qu'il avait des choses plus importantes à faire que de traiter des détails... Je n'ai pas su quoi répondre. Depuis, je parle aux personnes qui étaient là pour leur expliquer et les mettre de mon côté, mais je sens bien que je les agace et qu'ils me fuient. Je me sens exclu, je n'en dors plus, j'ai perdu ma confiance en moi et l'autre va passer devant moi dans la hiérarchie. Aidez moi. Merci."
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, après cet incident (« il m'a incendié ») avez-vous prie le temps de le voir en apparté pour vous expliquer et pour qu'il ait l'occasion d'expliquer sa réaction ? Apparemment, ce que vous lui demandez dans vos mails lui semble sans importance, mais semble très important pour vous, avez-vous pris le temps de le lui expliquer ? Vous êtes-vous demandé s'il n'avait pas une charge de travail importante ou une pression telle qu'il ne pouvait pas pour le moment répondre à votre demande …
Avant de chercher à mettre les autres salariés de votre côté, ce qui risque de créer des clans et des divisions, peut-être serait-il mieux de faire le clair avec ce collègue. Le dialogue entre professionnels est l'élément important pour maintenir une bonne ambiance et entretenir de bonne relation dans le travail. Ce dialogue doit être construit à deux évidemment, il faut donc qu'il le souhaite également.
Cet incident ne devrait pas vous enlever la confiance que vous avez en vous-même, car vous connaissez vos compétences, vos capacités … ce conflit ne fait pas de vous un mauvais professionnel.
Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Confiance en soi
Termes associés : travail - harcèlement - relations - collègues -