Votre question
Depuis mardi soir, je fais une fixation sur mes
oreilles car quand je suis allée me coucher et que j'ai posé mon oreille
contre mon oreiller, j'ai entendu un petit sifflement ou petit son léger et je l'entend aussi quand je met mes 2 mains contre mes oreilles sinon j'entend très bien que je l'entend pas ailleurs que c'est 2 cas. Il faut aussi savoir que depuis que j'ai un proche qui a été malade de son oreille et j'ai été très angoissée pour lui, j'ai consulté internet pour connaitre les symptômes de l'audition et je suis tombée sur les
acouphènes et maintenant c'est moi qui
angoisse pour moi à cause de ce que j'entends dans mes oreilles quand j'essaye de plus rien entendre. Je voudrai savoir si grave ou pas.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Les acouphènes sont un
symptôme très courant, qui fait en effet rechercher une multitude de causes, et le plus souvent on ne trouve rien finalement. C'est alors un dysfonctionnement d'origine inconnue de toute la chaine de transmission des bruits, qui en génère spontanément. L'hyper-excitabilité favorisée par l'anxiété est un des mécanismes, et tous les porteurs d'acouphènes savent bien que le strèss et l'énervement majorent les acouphènes. Pour votre part, vous ne les entendez qu'en faisant obstacle à la libre circulation de l'air dans le canal auditif, il est difficile de considérer cela comme très pathologique. Mais peut-être que le seul moyen de vous rassurer, mais uniquement si les acouphènes persistent ou se majorent, sera quand même de consulter un ORL pour faire un bilan de base (imagerie et tests auditifs). Je reste à l'écoute, Cordialement.