La réponse de notre spécialiste
Bonjour, je comprends votre difficulté. Votre culpabilité est peut-être liée à l'agressivité que vous avez envers votre mère qui ne s'est pas occupée de vous que vous ne pouvez pas exprimer parce qu'elle est malade.
Les situations de vieillissement compliquent parfois les rapports parents-enfants dans la mesure où les choses se retrouvent inversées. Vous vous retrouvez en charge de votre mère, à devoir vous occuper d'elle lorsqu'elle, en tant que mère, n'a pas pu le faire pour vous. Etes-vous la seule à pouvoir vous occuper d'elle ? N'avez-vous pas des frères et soeurs ou un proche qui pourrait vous aider et vous accompagner ? Il me semble très important que vous ne vous rendiez pas malade dans cette situation et que vous préserviez un temps et un espace pour vous. Continuez à vous occuper de vous, faites des activités que vous aimez. Il me paraît également important que vous ne vous forciez pas à aller voir votre mère. Il n'est pas utile de répéter les visites si elles se passent mal et vous laissent dans un sentiment de tristesse ou de culpabilité.
Enfin, si vous ressentez le besoin d'une aide pour prendre de la distance et être un peu soutenue en ce moment, n'hésitez pas à consulter. C'est la petite fille que vous avez été qui se voit convoquée aujourd'hui. On essaye toujours de réparer son enfance et renoncer à ce qui n'est pas possible est douloureux. Bon courage.
Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Affection des parents