Votre question
Bonjour.
Je vais essayer d´être le plus clair possible...
Il y a environ 2 ans, après avoir apris que j´étais asthmatique, j´ai fais des tests auprès de mon médecin. Si je me souviens, ces tests étaient au niveau de la peau, l´on m´a injecté sous la
peau un liquide et après un certain temps, le docteur aurait évalué mes allergies qui étaient : poussières, fumée,
poils de chien et surtout de chats, viande de boeuf, cacahuètes, viande de porc, moisissure.
Récemment, il y a quelques jours, je suis allé voir un médecin car je toussais énormement,
toux grasse. Ce médecin m´a dit que cette toux était due à une
alimentation peu souhaitée avec mon
asthme et m´a donc (sans test) suggéré d´éliminer aussi les aliments suivants : tous laitages provenant du lait de vache, toute sucrerie, viande de poulet (ici, au Brésil, le poulet est injecté d´hormones pour une croissance plus rapide), conserves, boissons gazeuses...
Ici, les opinions sont tres partagées et cela me rend de moins en moins confiance sur ma maladie.
Dois-je suivre ces conseils ?
Amitiés
A.T.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour,
Vous avez donc un terrain allergique certain, en particulier pour les aliments que vous avez décrits. Certains d'entre eux comme les cacahuètes et l'huile d'arachide sont suceptibles d'entraîner des allergies alimentaires accompagnées (ou déclenchant) des crises d'asthme. Il est donc logique que votre médecin, devant cettte toux grasse qu'il a imputé à l'asthme, vous demande d'éliminer certains aliments.
Il y a 2 questions qui se posent en fait :
1. Votre toux grasse était-elle bien une crise d'asthme ? Si vous n'aviez pas de sifflements par exemple, il y a peu de chances que ce soit une crise d'asthme. Par
contre si c'est le cas, ou si cette toux entraînait une gêne respiratoire, c'est tout à fait possible. C'est donc un point à vérifier précisément avec lui.
2. L'ampleur de la restriction alimentaire est-elle justifiée ? Et cela c'est une question de suceptibilité personnelle. Il est possible de faire des tests bien entendu, mais cela risque de vous amener assez loin. De plus, on ne peut pas raisonnablement tout supprimer dans son alimentation.
Je vous conseillerai donc ceci : si votre toux a disparu, il n'est pas forcément nécessaire de supprimer tous ces aliments.
Par contre si votre toux est toujours présente, ou si vous sentez qu'elle pourait reprendre, dans ce cas commencez par éliminer les aliments pour lesquels vous savez être allergique. Si la crise d'asthme revient, il faudra donc envisager de supprimer aussi les aliments que votre médecin vous a recommandé d'éliminer. En revanche, si la crise n'a pas lieu, il n'y a pas de raison de supprimer tous ces aliments.
Je pense qu'il est important que vous lui parliez à
coeur ouvert de vos doutes et que vous lui demandiez des explications, de façon à ce que la communication passe bien entre vous.
Je reste à l'écoute pour précisions si nécessaire.
Termes associés : asthme - allergie - alimentation -