Bonjour, ma belle-sœur est devenue anorexique à 50 ans à la mort de sa mère qui était très autoritaire, et elle pèse maintenant 35 kilos. Elle fume, boit et est très souvent malade. Cela perturbe toute la famille. Pourquoi est-elle devenue anorexique ? A cet âge là ?
La réponse de notre spécialiste
Les chocs émotionnels fragilisent certains plus que d'autres. Votre belle-sœur avait peut-être déjà un rapport particulier avec l'alimentation et la relation avec sa mère était sans doute tout aussi singulière ? Comment ont vécu les autres enfants cette disparition ? Les autres ont vécu le décès normalement. "
Oui, ma belle sœur mangeait déjà peu, et sa mère la commandait beaucoup." C'est donc une situation fragile qui s'est encore plus fragilisée au moment de son décès. Elle aurait du se sentir libérée. Que signifie "ne pas manger ?" Ce n'est pas si simple. Quand la relation est difficile, le rapport de force est très présent, on installe des comportements qui prennent ensuite une place. Pour s'en libérer il faut du temps, beaucoup d'introspection et parfois de l'aide. L'anorexie traduit plus un rapport au corps en utilisant l'alimentation. La personne atteinte d'anorexie est dans la maitrise de son corps parfois jusqu'à souhaiter le faire disparaitre, parfois aussi les signes de féminité qui lui sont intolérables.
" Effectivement sa mère interdisait beaucoup dans l'enfance des enfants, et maintenant ma belle sœur ne veut pas voir un psy parce que elle ne veut pas raconter les histoires de famille". Cela ne dépendra peut être plus d'elle si elle est hospitalisée face à une
perte de poids trop importante. L'âge n'arrange rien car les problèmes sont bien installés. Il faut lui suggérer une démarche mais elle sera la seule à décider de cela. Elle prendra peut-être une autre décision avec le temps et la réflexion.