Point de départ
La troisième échographie de la grossesse s'assure de la bonne croissance et du bien être de votre bébé et donne des informations qui seront très utiles pour l'accouchement. Elle doit être effectuée par un échographiste spécialisé. Elle est pratiquée à 32/34SA, soit au début du 8 ème mois.Quelles informations vous apporte t'elle?
- Elle évalue la bonne croissance de votre bébé et permet une évaluation de son poids.
- Elle précise sa position dans votre ventre, c'est ce qu'on appelle la présentation. Le plus souvent la tête est en bas, mais cela peut être aussi les fesses qui se trouvent près de la sortie ou votre bébé peut être en position transverse. Si vous attendez des jumeaux, il est très important de connaître leur position respective qui de toute façon sera suivie ultérieurement par d'autres échographies.
- Elle évalue la quantité de liquide amniotique dans lequel baigne votre bébé. En cas d'anomalies, excès ou insuffisance, une cause est recherchée, une prise en chrge effectuée et des échographies de contrôle sont programmées.
- Elle recherche la position du placenta qui normalement est situé assez haut dans l'utérus. Si ce n'est pas le cas et qu'il est inséré bas, on parle de placenta prævia, ce qui implique pour vous un repos jusqu'à l'accouchement.
- Elle dépiste certaines malformations fœtales (cerveau, membres, urinaires, cardiaques) qui dans certains cas peuvent être prise en charge in utero.
- L'évaluation de la circulation sanguine vers votre bébé peut se faire à l'aide de l'échographie doppler si l'on soupçonne une souffrance fœtale.
C'est en principe la dernière avant l'accouchement.
XTroisième échographie de la grossesse en vidéo
Grossesse: Echographie (Baby Girl Ultrasound at 18 Weeks) Résultat d'une échographie d'un fœtus à 18 semaines. | 1 vidéos |
L’échographie en 3 dimensions
- On l'appelle aussi l'écho doppler et les ultrasons permettent de mesurer le flux sanguin dans les vaisseaux.
- Elle étudie la circulation sanguine entre vous et votre bébé et n'est effectuée que si il y a un problème, si vous êtes hypertendue ou diabétique ou si votre bébé à une croissance insuffisante par exemple.
Termes associés : grossesse - accouchement - échographie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.