Point de départ
On différencie trois types de vertige:
- Le vertige idiopathique : il traduit l'angoisse du vide naturelle et liée à l'instinct de survie, exagérément prononcée chez certaines personnes.
- Le vertige phobique : il représente un véritable handicap et contre-indique tout type d'ascension susceptible de suggérer l'appel du vide. Ce type de vertige ne peut être traité que par le biais de la psychothérapie.
- Le syndrome vertigineux, à l'origine de véritables troubles de l'équilibre, qui peut être dû à un déficit organique (trouble de vascularisation cérébral, atteinte de la fonction de l'équilibre, œdème cérébral d'altitude +++, …).
En expédition, il n'est pas toujours facile de déceler la cause d'un vertige.
S'il est associé à d'autres signes neurologiques (paralysie, trouble du comportement, trouble de l'élocution, trouble visuel), c'est qu'il est d'origine vasculaire cérébrale et trop complexe pour être traité en altitude : un rapatriement en urgence s'impose
Conduite à tenir
Perdre de l'altitude pour traiter un éventuel œdème cérébral d'altitude débutant est la seule chose à tenter (descente ou caisson hyperbare).
Si le vertige semble isolé et qu'aucun signe neurologique associé n'évoque la survenue d'un accident vasculaire cérébral ou d'un œdème cérébral de haute altitude, essayer de résoudre le problème en traitant les symptômes avec de l'acétylleucine et/ou de la métoclopramide.
Traitement par le médecin
Le vertige est l'un des signes les plus fréquents d'un œdème cérébral d'altitude débutant +++
Si existence de signes d'œdème cérébral d'altitude et/ou si signes neurologiques associés : oxygène, descente ou caisson de recompression (voir traitement de l'OCHA).
- Acétylleucine (TANGANIL) en cas de vertige isolé mal supporté.
- Bétaméthasone (CELESTENE), 8 mg injectables si arguments en faveur d'un œdème cérébral de haute altitude (OCHA).
- Métoclopramide (PRIMPERAN) en suppositoire ou intra-veineuse si vomissements associés.