Définition
L'hyperglycémie provoquée est un examen qui permet de révéler une insuffisance dans le métabolisme des sucres.
Comment cela se passe
- L'examen se fait à jeun, et sans avoir fumé.
- Vous avalez une solution faite avec 75 grammes de glucose.
- La mesure de la glycémie se fait d'abord à jeun, puis 2 heures après cette prise.
- Un taux de plus de 2 grammes 2 heures après affirme le diabète .
- En dessous, il peut s'agir d'une simple intolérance aux hydrates de carbone, à surveiller. Si elle est associée à un surpoids, retrouver un poids normal peut suffire, ainsi qu'en cas d'alimentation trop riche en sucres dits rapides que l'on rééquilibre.
- Elle peut aussi être transitoire pendant la grossesse, mais cela peut devenir un vrai diabète plus tard.
XHyperglycémie provoquée en vidéo
La glycémie La glycémie est la mesure du taux de glucose dans le sang. Il est donc l'un des reflets du métabolisme des glucides. | 1 vidéos |
Les indications
- Depuis que le diabète a été redéfini par un chiffre de glycémie supérieur à 1,26 grammes par litre, ou 7 millimoles par litre, le test d'hyperglycémie provoquée est, en pratique, presque abandonné : il concernerait des chiffres entre 1,10 et 1,26, ( zone dite de pré-diabète ) que l'on peut se contenter de surveiller en respectant une alimentation équilibrée.
- Il reste employé de manière systématique, avec seulement 50 grammes de glucose, plus faciles à avaler, lors de la surveillance de la grossesse : c'est le test de O'Sullivan, pour dépister le diabète gestationnel.
Termes associés : sang - taux de sucre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.